Sargon Erreur. En France les églises appartiennent aux communes sur le territoire desquelles elles sont édifiées.

Fascinant. Il n'y a donc aucun rapport entre les communes et l'Etat...
Ou alors l'Etat délégue quelques responsabilités aux communes, peut-être ?

Encore une fois, tu parles pour ne rien dire.
L'habitude commence à devenir fâcheuse.

[supprimé] Cette conversion signerait une forme de capitulation à l’égard d’un islam redevenu conquérant.
Elle consacrerait surtout le déclin d’un Occident plus occupé à détruire ses propres statues qu’à faire face au tragique de l’histoire.

Qui veut défendre la culture chrétienne qui a fait l'Occident, aujourd'hui ? La question est là.

    • [supprimé]

    • Modifié

    cadmos La Turquie est un pays souverain et il fait ce qu'il veut avec Sainte-Sophie que n'était plus Basilique depuis... 1450,

    S'ils gardent déjà le nom/prénom de "Sainte-Sophie" c'est déjà pas mal.

    • [supprimé]

    katou Qui veut défendre la culture chrétienne qui a fait l'Occident, aujourd'hui ? La question est là.

    ... Avant de vouloir il faut pouvoir.

      Attention, Macron monte sur ses grands chevaux et le ton monte entre Paris et Ankara, jusqu'ou ?
      https://www.france24.com/fr/20200630-conflit-libyen-la-tension-va-crescendo-entre-la-france-et-la-turquie
      Ksss, ksss, va t on aller jusqu'à l'empoignade ? 😆
      2 membres de l'OTAN qui se feraient la guerre ce serait kitch, vous ne trouvez pas ?
      A moins que Macron, ce qui est fort probable, baisse son pantalon ?
      Il y a 600 000 Turcs en France, ça craint ?

        • [supprimé]

        danielle49

        Une bonne occasion de les renvoyer chez eux .

        danielle49 Il y a 600 000 Turcs en France, ça craint ?

        On tremble.

        Qu'Erdogan continue sur cette voie, le bonhomme est confiant.
        Le précédent Sadam me fait dire qu'il peut encore être le premier artisan d'un Kurdistan indépendant.

        • [supprimé]

        • Modifié

        katou On peut quand on veut. Mais qui veut ?

        On peut quand on peut ( on peut quand on veut lorsque l'on est souverain chez soi, et même ça c'est pas gagné, exemple du référendum de 2005)

        Non pas de croisade pour Sainte-Sophie; c'est un bâtiment qui présente des malfaçons et qui pourrait un jour s'écrouler. Les musulmans peuvent donc le garder.
        Le pape est chagriné ? Moi ce qui me chagrine c'est que le représentant de la foi chrétienne au XXIème siècle pense qu'il puisse encore se passer des choses dans les murs à dorures du passé.

        Ardacher La vraie question, c'est pourquoi Istanbul n'a pas été récupérée par les chrétiens lors du dépeçage de l'Empire Ottoman après 14-18.

        Peut-être parce que les Turcs, sous le commandement de Kemal, jetèrent les Grecs à la mer et signifièrent aux Britanniques et aux Français que ça allait leur coûter très cher que de s'éterniser dans le coin. Ces derniers comprirent bien le message et plièrent rapidement bagages.

        Sinon : assez amusant de voir les chantres de la souveraineté s'indigner d'une décision de justice d'un pays étranger.

          Depuis une quarantaine d'années, notre Etat de droit a entrepris de nous déposséder de notre identité - populicide - via son encouragement à l'implantation d'ethnies religieusement soudées en un même objectif diamétralement opposé à nos valeurs républicaines, tandis que leurs institutions réaffirment énergiquement l'identité islamique de la Turquie.
          Nous sommes ainsi enjoints à nous adapter, sinon à nous soumettre aux cultures exogènes, mieux à nous repentir d'exister, alors que les Turcs relèvent fièrement la tête. Par ailleurs, Erdogan a bien joué, par cette décision non seulement il se venge de la perte d'Istanbul aux dernières élections législatives, mais il envoie un signe clair à l'UE en la renvoyant à sa veulerie.

          Worsley Sinon : assez amusant de voir les chantres de la souveraineté s'indigner d'une décision de justice d'un pays étranger.

          Sainte Sophie appartient au patrimoine de l'humanité et est classé à l'UNESCO. Ça ne concerne pas que les turcs, qui ne sont pas libres d'en faire ce qu'ils veulent, d'autant qu'ils n'ont rien à voir avec l'édification de cette merveille.
          Cette profondeur réthorique revient à dire qu'on ne devrait pas moufter quand vos potes de l'EI(dont chacun aura pu apprécier les liens officieux avec la Turquie, entre autres) détruisent le patrimoine Antique au motif qu'on ne serait syrien, irakien ou autre. Pertinent.

          Aussi, ce n'est pas parce que l'on souhaite défendre sa souveraineté qu'on s'intéresse à celle des autres peuples. Demande à tes potes turcs ou ricains, entre autres, si ils en ont quelque chose à faire de notre souveraineté.
          Par ailleurs, pour tout européen digne de ce nom, les turcs n'ont rien à faire à Constantinople ou en Europe. M'est avis qu'on serait bien gentil de leur laisser l'Anatolie.

          Ce qui est véritablement amusant, c'est les pseudos humanistes laicards qui sont les premiers à se mêler des affaires religieuses de divers états, comme du Vatican ou de la Pologne par exemple; et qui aujourd'hui, ce qui n'a rien d'une nouveauté, se font les défenseurs de l'islam politique.
          Parce que oui, cette décision n'est pas simplement religieuse, elle est politique.

            vlaams Sainte Sophie appartient au patrimoine de l'humanité et est classé à l'UNESCO.

            Oui, et ?

            Jusqu'à plus ample informé, le gouvernement turc ne se propose pas de raser Sainte-Sophie. Seulement de permettre aux musulmans d'y pratiquer leur culte. On ne voit pas trop le problème d'un point de vue patrimoine. Notre-Dame de Paris est également classée au patrimoine mondial de l'Humanité, je n'ai pas ouï dire que le monde entier avait eu voix au chapitre quant à la reconstruction de son toit et de sa flèche, ni se plaindre que ce lieu soit ouvert au culte catholique.

            Mais bon... on avait bien compris : chez certains, la souveraineté, c'est surtout un truc à géométrie variable.

            vlaams les turcs n'ont rien à faire à Constantinople ou en Europe

            Constantinople n'existe plus depuis plus de 500 ans. Quant à présence turque en Europe, elle est également pluriséculaire. Deal with it. (Au passage, les Hongrois ou les Bulgares, ce sont aussi largement des Turcs à l'origine. Alors...)

              Ejainiste/////////////////////////

              Quant on sait que dans le reste du monde, on appelle ça des toilettes "à la française"...

              vlaams Sainte Sophie appartient au patrimoine de l'humanité et est classé à l'UNESCO

              Tout comme une multitude de mosquées, Ispahan, Marrakech (Koutoubia), Kairouan, Tombouctou, que tu peux visiter... Koutoubia exceptée.

              Petit rappelk, la Grande mosquée de Séville construite par...les boognooles...,, transformée en cathédrale dont le clocher était le minaret, la Giralda.

              Festival de faux-culs dans ce fil. 😅

              Faut sortir les coincé.e.s du prie-dieu...

                Worsley et ?

                https://www.google.com/amp/s/www.lalibre.be/international/europe/basilique-sainte-sophie-l-unesco-regrette-vivement-la-decision-des-autorites-turques-5f08b0589978e25031bc2602%3foutputType=amp

                Worsley Notre-Dame de Paris est également classée au patrimoine mondial de l'Humanité, je n'ai pas ouï dire que le monde entier avait eu voix au chapitre quant à la reconstruction de son toit et de sa flèche.

                Parce qu'il n'y pas débat.
                /////////////////////

                Worsley Mais bon... on avait bien compris : chez certains, la souveraineté, c'est surtout un truc à géométrie variable.

                Chez tout le monde, en fait, quasiment. Sauf que, en ce qui me concerne, je ne me suis jamais fait le défenseur de la souveraineté des peuples, ou des pays, mais uniquement de la France.
                C'est ce qui me distingue notamment des Tartuffe dans ton genre, qui sous couvert de pseudos grands idéaux bisounours, sont les rois de la géométrie variable, et pas qu'en matière de souveraineté.

                Worsley Constantinople n'existe plus depuis plus de 500 ans.

                Tiens, les turcs ont rasé Constantinople ? Voilà qui est intéressant.

                Worsley Quant à présence turque en Europe, elle est également pluriséculaire.

                Personne n'a dit le contraire. De nombreux peuples s'en souviennent très bien.
                Me semblait que les/////// dans ton genre étaient les rois de la décolonisation. A géométrie variable, manifestement.

                Worsley (Au passage, les Hongrois ou les Bulgares, ce sont aussi largement des Turcs à l'origine. Alors...)

                Oui, un peu comme les polonais et croates sont russes à l'origine, les bretons sont irlandais et les allemands sont norvégiens.
                Et ce demeuré croit avoir inventé l'eau chaude.

                Tu t'es réveillé avec l'ambition d'apporter 10 perles au topic qui y est consacré dans la journée ? On va attendre la fin de ladite journée pour reporter le tout; avec trois majeures en une matinée t'es bien parti pour.

                Il va falloir vous calmer CC

                  Faut tout lire : pour l'Unesco s'inquiète du fait que le nouveau statut pourrait impliquer des mesures qui entraîneraient des conséquences sur l'accès physique, sur la structure du bâti, sur les biens mobiliers et sur le mode de gestion du site. "De telles mesures pourraient en effet constituer des violations des règles issues de la Convention du Patrimoine mondial de 1972". Donc, si le gouvernement turc recouvrait, par exemple, les fresque byzantines de Sainte-Sophie, l'Unesco pourrait réclamer. Mais en l'état, le gouvernement turc ne fait mention que de permettre aux musulmans de pratiquer leur culte, comme les catholiques le font à Notre-Dame de Paris.

                  vlaams uniquement de la France

                  On se demande bien ce que la République française aurait perdu en Turquie...

                  vlaams les turcs ont rasé Constantinople

                  L'empire byzantin a disparu il y a 500 ans, et déjà bien avant personne n'appelait la ville Constantinople autrement que comme Istanbul (εἰς τὴν Πόλιν). Avouez que ce serait un peu ridicule de nommer Paris Lutèce en 2020.