Worsley Sinon : assez amusant de voir les chantres de la souveraineté s'indigner d'une décision de justice d'un pays étranger.
Sainte Sophie appartient au patrimoine de l'humanité et est classé à l'UNESCO. Ça ne concerne pas que les turcs, qui ne sont pas libres d'en faire ce qu'ils veulent, d'autant qu'ils n'ont rien à voir avec l'édification de cette merveille.
Cette profondeur réthorique revient à dire qu'on ne devrait pas moufter quand vos potes de l'EI(dont chacun aura pu apprécier les liens officieux avec la Turquie, entre autres) détruisent le patrimoine Antique au motif qu'on ne serait syrien, irakien ou autre. Pertinent.
Aussi, ce n'est pas parce que l'on souhaite défendre sa souveraineté qu'on s'intéresse à celle des autres peuples. Demande à tes potes turcs ou ricains, entre autres, si ils en ont quelque chose à faire de notre souveraineté.
Par ailleurs, pour tout européen digne de ce nom, les turcs n'ont rien à faire à Constantinople ou en Europe. M'est avis qu'on serait bien gentil de leur laisser l'Anatolie.
Ce qui est véritablement amusant, c'est les pseudos humanistes laicards qui sont les premiers à se mêler des affaires religieuses de divers états, comme du Vatican ou de la Pologne par exemple; et qui aujourd'hui, ce qui n'a rien d'une nouveauté, se font les défenseurs de l'islam politique.
Parce que oui, cette décision n'est pas simplement religieuse, elle est politique.