• [supprimé]

Zorbec-le-gras

Mais est-ce que parmi toutes les mosquées listées on compte les locaux qui servent de mosquées comme les "salles de prières" ? Enfin, vous m avez compris sauf me prendre au contre pied.

  • [supprimé]

Si vous parlez de mosquées cathédrales, il n'y en pas à Paris en raison du prix du foncier.
On manque aussi d'universités islamiques.

    • [supprimé]

    [supprimé] Si vous parlez de mosquées cathédrales, il n'y en pas à Paris en raison du prix du foncier.
    On manque aussi d'universités islamiques.

    Y a au moins la grande mosquée de Paris. Par contre l'étranger peut-il financer la construction de mosquées en France ? Qui financent actuellement les mosquées en construction en France ?

    Quant aux universités islamiques, il me semblait que c'était le désir de nos dirigeants, de former des imams à la française.

    tiresias L'islam n'est au fond qu'un plagiat médiocre du judaïsme et du christianisme.

    Le coran est une tromperie qui se suffit à lui-même.

    Pour être franc c'est un problème orthodoxe. A eux de régler leur problème. Ils ont qu'à reprendre Constantinople. Ca devrait actuellement pas être trop dur. A ma connaissance les ricians ont déplacé leurs missiles nuke en Europe d'Est (pour punir Erdogan) et les turcs pèsent pas lourd face aux gréco-russo-bulgaro-serbo-roumains, et si en plus les Syriens rejoignent leurs groupe...
    Les victoire turques, à part sur des provinces de rigolos insignifiants, se comptent sur les doigts d'un main. Tout ce qu'ils ont obtenu c'est à l'usure, à coups de beaucoup de morts de leur côté et beaucoup d'argent dépensé pour acheter les services de gens bien placés ...

    4 jours plus tard

    themis-301 Après la basilique Sainte-Sophie, la Turquie reconvertit une autre ex-église en mosquée.

    Après Sainte-Sophie, la Turquie ouvre au culte musulman le musée et ex-église Saint-Sauveur-in-Chora
    https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/apres-sainte-sophie-la-turquie-ouvre-au-culte-musulman-le-musee-et-ex-eglise-saint-sauveur-in-chora_4080947.html#xtor=AL-79-

    Par contre elle multiplie les constructions de mosquées à travers le monde, en Europe et bien sûr en France comme "Association Culturelle '' ... je suis mort de rire.

    Mosquée Osmanli, situé à Nantes, en Loire-Atlantique, qui est gérée par l'« Association Culturelle Turque de Nantes ».

    Ile-de-France : l’irrésistible expansion de Millî Gorus, l’association musulmane turque
    L’organisation mène deux chantiers de grande mosquée de front, qui viendront s’ajouter aux neuf établissements qu’elle compte déjà dans la région. Ses supposés liens avec le pouvoir turc interrogent.
    https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ile-de-france-l-irresistible-expansion-de-milli-gorus-l-association-musulmane-turque-28-07-2020-8360022.php

    23 jours plus tard

    Hé oui l'Europe

    Pauvre Atatürk ...

    "Vous venez me parler des avantages que nous a valu notre conversion à l'Islam, et moi je vous dis : regardez ce qu'elle nous a coutée !"
    "L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."
    Mustapha Kémal Atatürk

      themis-301

      Erdogan a l'air d'avoir fait ça toute sa vie.

      Alors que Damas était la base de l'enseignent en arabe avant la guerre en Syrie, après la guerre, ceux [les turcs] qui voulaient apprendre l'arabe ont commencé à chercher une nouvelle destination.
      La Turquie a développé un projet important pour répondre à cette demande pour remplir ce vide dans l'enseignement en langue arabe.
      Les migrants syriens instruits qui ont dû fuir leur pays du fait de la guerre civile, vont pouvoir pourvoir les postes d'enseignant en langue arabe en Turquie.

      https://www.trt.net.tr/francais/culture-divertissement/2016/02/03/la-turquie-sera-la-base-de-l-enseignement-en-arabe-427010

      Mustapha Kemal avait remplacé l'alphabet arabe par l'alphabet latin pour l'écriture du turc et fait la chasse aux mots arabes dans la langue turque.
      Il semble que l'enseignement de l'arabe en Turquie était resté marginalisé en Turquie jusqu'à présent.

        cheshire-cat Mustapha Kemal avait remplacé l'alphabet arabe par l'alphabet latin pour l'écriture du turc et fait la chasse aux mots arabes dans la langue turque.
        Il semble que l'enseignement de l'arabe en Turquie était resté marginalisé en Turquie jusqu'à présent.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_signes
        Conséquences

        La simplification de l'écriture par l'adoption de l'alphabet latin (augmenté des lettres : ç, ğ, ı, ö, ş et ü) permit ainsi une lutte très efficace contre l'analphabétisme, qui se réduisit considérablement en Turquie (« L'histoire compte peu d'exemples de ce genre où un gouvernement a entrepris des changements linguistiques d'une aussi grande envergure dans un délai aussi court et, il faut le reconnaître, avec autant de succès.

        Le déchiffrage des documents de l'époque ottomane, antérieurs à cette réforme, est du seul ressort de l'élite intellectuelle (chercheurs, universitaires, religieux, etc.).

        Mais là aussi attention, il s'agit de l'article 301 du Code pénal turc qui interdit d'insulter la Turquie, ses institutions gouvernementales ou héros nationaux, tels que Mustafa Kemal Atatürk et les autres qui ayant commis des crimes.

        https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-paristanbul/20080123.RUE5367/article-301-proteger-la-nation-turque-contre-ses-citoyens.html
        https://ovipot.hypotheses.org/706 ...
        https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/turquie-l-article-301-menace-la-liberte-d-expression-il-doit-etre-immediatement )

        La population est maintenant incapable de déchiffrer les montagnes d'archives de l'Empire ottoman, plus particulièrement les « sicil » et le « defter » ( comme par exemple le génocide arménien )

        Codées et décodées, les preuves cachées du génocide arménien
        https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/codees-et-decodees-les-preuves-cachees-du-genocide-armenien

        Et oui, ni vu ... ni connu.

        themis-301 "L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."
        Mustapha Kémal Atatürk

        C'est assez bien vu.