jamon_9
Comment peut-on être contre le fait de vouloir évoluer de plus en plus ?
Les prémisses de cette idée sont qu'il existerait un chemin prédéfini menant à un futur univoquement meilleur. Alors qui aurait défini ce chemin, en quoi serait-il meilleur, le serait-il pour tous ou seulement pour une partie, et alors qui vous autoriserait à sacrifier tous les autres ?
Il n'existe pas "un" progrès, il existe des futurs possibles, meilleurs pour certains mais pire pour d'autres, et celui que vous poursuivez est funeste pour nous, ce qui fait de vous autres progressistes des oppresseurs manichéens héritiers de tous les fous d'idéologie, de Savonarole à Staline.
Savez-vous au moins que cette idée de chemin prédéfini menant au progrès vient de Hegel, qui la justifia par une volonté divine ? C'est vous dire combien vous avez en commun avec ceux dont vous prétendez vous être éloigné, pour finalement les réincarner, vous qui entendez détruire des peuples, des nations et des cultures au nom du Bien.
Vous n'êtes pas les hommes du futur ni vos opposants les hommes du passé. Nous voulons tous un futur, mais pas le même, et d'ailleurs le vôtre ressemble drôlement aux empires multiethniques, tyranniques et obscurantistes du passé. Abandonnez donc ce ridicule narcissisme qui vous laisse croire que vos prêches imités de vos maîtres feraient de vous un être supérieur à bon compte.