Vendredi, selon France Bleu, un rapport sur le changement de nom du lycée polyvalent Colbert-Sophie Germain de Thionville a été présenté aux élus de la région Grand Est. Ils ont tranché : l’établissement s’appellera désormais Rosa Parks en hommage à une activiste afro-américaine, ayant vécu de 1913-2005, emblème de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Cette décision a provoqué un tollé parmi les membres du Rassemblement national qui y voient une décision politique alors qu’un mouvement contre le racisme et les symboles coloniaux traverse actuellement la France.
https://www.valeursactuelles.com/societe/thionville-le-lycee-colbert-debaptise-pour-sappeler-rosa-parks-120837

Quel rapport avec la France ? Pourquoi pas le lycée Joséphine Baker? Au moins "à la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1re armée française. Ses activités durant la guerre lui vaudront après les hostilités la médaille de la Résistance française avec rosette (par décret du 5 octobre 1946) , et quelques années plus tard les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et la Croix de guerre 1939-1945 avec palme des mains du général Martial Valin. "L'ensemble de son action en tant que résistante au service de la France libre."

    katou Quel rapport avec la France ?

    Nombre de lycées français portent des noms étrangers : Anne Franck, Pablo Picasso, Léonard de Vinci, Martin Luther King, J. F. Kennedy, Youri Gararine, Karl Marx, Winston Churchill, Willy Brandt... Et il y a déjà une douzaine de lycées Rosa Parks.

      Encore un signe de dissolution de notre chère communauté : elle préfère célébrer les "grands" de l'humanité, au nom du credo humaniste, que de célébrer les grands français.

        af90 Encore un signe de dissolution de notre chère communauté

        En quoi reconnaître la valeur d'étrangers serait un signe de "dissolution" d'une communauté ? Quant à l'humanisme, n'est-il pas clairement revendiqué par la devise nationale de la France : Liberté, Égalité, Fraternité ?

          Worsley En quoi reconnaître la valeur d'étrangers

          Pourquoi pas Joséphine Baker ? Rosa Park est le symbole du racisme US.

            Worsley

            Un signe de dissolution car tu honores les "grands" du monde aux dépens des grands français ; que tu apprends à ta communauté une solidarité de l'humanité, aux dépens d'une solidarité de la communauté, que tu leur apprends que le monde est une grande famille, alors que la patrie est une grande famille ; que tu apprends aux français une solidarité qui ne correspond à aucune réalité aux dépens d'une solidarité qui peut exister : dissoudre la fraternité entre français dans une immense fraternité de l'espèce qui n'existe que dans les rêves des songe-creux.

            Je t'accorde bien volontiers qu'il s'agit d'une conséquence logique des principes de la Révolution : que les révolutionnaires et leurs successeurs ont détruit par leur universalisme, leur idéalisme, le lien des populations à la terre, à la province ; que le français, aujourd'hui, vit dans la confusion entre patrie naturelle et patrie civique / politique : de citoyenneté, les deux désignant la France.

              [supprimé] a renommé le titre en Lycée Colbert débaptisé pour s’appeler Rosa Parks le .

              katou Rosa Park est le symbole du racisme US.

              L'idée semble justement de rendre hommage à une personne qui s'est levée courageusement contre cette perversion de l'esprit qu'est le racisme. L'humanisme transcende les frontières et mettre en valeur la figure, devenue universelle maintenant, de Rosa Parks est parfaitement compatible avec les défenses des valeurs de la République française.

                Worsley L'idée semble justement de rendre hommage à une personne qui s'est levée courageusement contre cette perversion de l'esprit qu'est le racisme.

                Racisme US, pas français. Joséphine Baker est le symbole du non racisme français.

                  On a une société qui se pisse dessus et qui veut à tout prix se oindre de bienfaisance, de bien-pensance,
                  Même Macron a dit qu'il ne fallait pas renier son passé et déboulonner quoi que ce soit.

                  Par dessus le marché, il n'y avait aucun débat particulier sur le colonialisme, seulement quelques afro dans les rues qui souhaite qu'on leur donne une considération qui leur fait défaut.
                  Il y a aussi d'autres mots pour décrire ça : hypocrisie notamment.

                  Faut quand même que les noirs sachent que pour des postes comme Sibeth, il n'y aura pas de place pour tout le monde.

                  Stupide.

                  Rosa Parks était une délinquante, puisqu'elle délibérément enfreint la loi. Mais bon, selon la couleur de peau, la délinquance est admise à géométrie variable. Quant à Colbert, ce fut un grand homme pour le royaume de France, quelqu'un qui a beaucoup apporté à son roi et son pays.

                  On lui reproche d'avoir travaillé sur le Code noir, qui n'a été publié que des années après sa mort, et qui de toutes façons a codifié de façon plus "douce" l'incertitude juridique qui pesait sur les esclaves. Si l'on condamne Colbert, il faut aussi condamner Louis XIV et tous les ministres de son temps.

                    katou Racisme US, pas français

                    Comme je le disait plus haut, Rosa Parks, à l'instar de Martin Luther King, est devenue une figure universelle de la lutte contre le racisme. Je ne vois rien de particulièrement choquant à ce que la République française honore une personne qui représente idéalement ses valeurs humanistes.

                    tiresias Rosa Parks était une délinquante, puisqu'elle délibérément enfreint la loi.

                    Comme étaient des délinquants les résistants français qui cachaient des juifs sous Vichy ? La loi, per se, n'est pas le droit et encore moins la justice. Depuis l'Antigone de Sophocle, nous savons bien que la justice demande parfois de violer une loi injuste.

                    La loi juste pour certains est injuste pour d'autres. A l'époque où elle a posé son cul à l'arrière du bus, la question était loin d'être tranchée.

                      tiresias A l'époque où elle a posé son cul à l'arrière du bus, la question était loin d'être tranchée.

                      Comme la question de l'esclavage était loin d'être tranchée aux États-Unis en 1860. Qui, pourtant, aujourd'hui ne considère l'esclavage comme une abomination ? Et comme était loin d'être tranchée, en France en 1940, la question de savoir si les juifs étaient des Français à part entière. Qui, aujourd'hui, mettrait cela en doute ?

                        Il faut envoyer blackbouler tous ces énergumènes soi-disant antiracistes et adopter une attitude anti- antiraciste. C’est plus facile de chougner que de se retrousser les manches et de mouiller sa chemise pour s’en sortir. Les antiracistes sont surtout des gros tas de fainéants, ce sera dur d’en faire des travailleurs industrieux et laborieux.

                        katou Pourquoi pas Joséphine Baker ? Rosa Park est le symbole du racisme US.

                        Je préfère mille fois Joséphine Baker

                        af90 Un signe de dissolution car tu honores les "grands" du monde aux dépens des grands français

                        Rappelons que la République française se targue justement de s'ériger sur des principes universels d'humanisme. Partant, il est parfaitement compréhensible que cette même République honore des figures universelles, y compris étrangères, qui illustrent les valeurs qu'elle défend et qu'elle a inscrites dans ses constitutions politiques successives.

                        Quant à la patrie, la Révolution française a précisément voulu effacer l'aspect "familial" et patrimonial de l'État français en lui substituant le concept de nation, qui se comprend comme l'union de tous les individus vivant sur le territoire qui concourent à la vie publique sur base des principes de la République et des idéaux humanistes.

                          Worsley Quant à l'humanisme, n'est-il pas clairement revendiqué par la devise nationale de la France : Liberté, Égalité, Fraternité ?

                          Si cette devise était appliquée aussi aux français patriotes ça se saurait.

                            cris Si cette devise était appliquée aussi aux français patriotes ça se saurait.

                            Ces Français "patriotes" ne jouissent-ils pas des droits et libertés accordés par la constitution et les lois de la Ve République ? Étonnant. Dites-nous-en plus. Sont-ils obligés, par exemple, de monter à l'arrière du bus ?

                            • cris a répondu à ça.