James Quelles civilisations ou cultures le justifient encore.
Pas sûr que l'esclavagisme soit si répandu que ça, du moins en tant que marqueur d 'une société comme ce le fut de si nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité. Et s'il en persiste encore quelque part, ce n'est pas non plus une règle, juste le signe de mauvaises habitudes, d'un racisme endémique ou d'une quelconque et antique suprématie.
Hérodote.net : "La traite arabe a commencé en 652, vingt ans après la mort de Mahomet, lorsque le général arabe Abdallah ben Sayd a imposé aux chrétiens de Nubie (les habitants de la vallée supérieure du Nil) la livraison de 360 esclaves par an. La convention, très formelle, s'est traduite par un traité (bakht) entre l'émir et le roi de Nubie Khalidurat.
Ce trafic n'a cessé dès lors de s'amplifier. Les spécialistes évaluent de douze à dix-huit millions d'individus le nombre d'Africains victimes de la traite arabe au cours du dernier millénaire, du VIIe au XXe siècle. C'est à peu près autant que la traite européenne à travers l'océan Atlantique, du XVIe siècle au XIXe siècle."
James Réaffirmer que l'on n'est coupable que des faits dont on a été acteur.
Même pas. Pourquoi se sentir coupable, d'ailleurs ? C'est nôtre histoire, on fait avec, sans plus, sans s'en réjouir ni s'en désoler.