Sargon Cadmos, tu n’as jamais rien compris à la géopolitique du Moyen-Orient, il n’y avait pas de raison pour que cela eut changé cette fois-ci.
Oui, oui, je sais, il n'y a que toi qui connais. Comme le dit JdM "très bonne analyse"... mouais. Si la forme est très bonne, le fond lui, l'est un peu moins. Il pèche par excès d’optimisme béat. Faire de la géopolitique et oublier le petit détail qui change tout...
On croirait lire le Hasbara Handbook.
Sargon En réalité de quoi s’agit-il ? Trump est en difficulté dans sa campagne électorale.
Commencer comme ça, c'est comme défoncer une porte ouverte. Oui bien sûr que Trump est à la ramasse, tout le monde sait qu'il fait de la politique avec des coups twttés, mais terminer par :
Sargon Il vba faire la paix au Moyen-orient.
Comme disait la Mère Denis dans sa pub débile : Oui c'est vrai ça ! 😅
Bon c'est plutôt mal parti. L’UE, le Canada, l’Australie et l'ensemble des pays arabes lors d'une récente réunion de la Ligue arabe en début 2020, demandée par Mahmoud Abbas et avec sa présence, contrairement à ce que tu prétends bêtement, s'est prononcé contre le "deal" du siècle.
Sargon deux incontournables propres aux palestiniens.
Ah oui, le premier. L’argument selon lequel, à plusieurs reprises (ils ont vraiment insisté, hein !) Israël était prêt à accorder... etc., ferait sourire s’il n’y avait pas ce petit détail de la colonisation de la Cisjordanie qui continuait pendant toutes les négociations de paix (sic). Or la 1ière revendication des Palestiniens, c’est l’arrêt de cette colonisation illégale, et le retour de cette racaille en Israël, à l’intérieur de la ligne verte. Aujourd’hui en gros, il y a 700.000 colons, la plupart rabbino-compatibles. Ton argument est juste ridicule et ne tient pas la route.
Pour le second. En effet pour faire une négociation il faut être au moins 2 ! Tu digresses allègrement sur Mahmoud Abbas, terroriste comme il se doit... mais sans preuve, sauf celles que tu peux trouver sur MEMRI ou PMW, c'est à dire de la propagande d'un niveau plus bas que bas. A toi d'apporter des preuves, un lien sur une source sérieuse. Mais les sources et toi, vous ne semblez pas copain-copain.
Bref, je disais que les négociations ont toujours (ou presque) été du pipeau. Les plus fameuses restent les "offres généreuses" de Ehud Barak en 2000 à Camp David, que le chœur des défenseurs compulsifs d’Israël ont fait résonner dans les gazettes et les lucarnes. De BHL à Finkielkraut en passant par Julliard et autres Colombani, ont réussi à faire changer dans l’opinion une entourloupe de Barak en vérité plus vraie que vraie. Mais pour changer le mythe, il faut du temps. Jimmy Carter, ex président des USA et plus récemment l’ancien ambassadeur français en Israël, Gérard Araud, ainsi que Charles Enderlin, dans son livre Le rêve brisé, que tu ne peux pas accuser d’antisémitisme, ont tordu le cou à ce mythe.
Je répète car c’est important que pendant TOUTES les prétendues négociations de paix (insister sur paix) entre Israël et les Palestiniens, la colonisation commencée en 1967 par une poignée de rabbins messianiques terroristes, a continué et s’est intensifiée. C’est dire le bluff entretenu par Israël à propos des négociations, donc de paix. La propagande emprunte à Orwell depuis 1947 sa novlangue : la guerre c’est la paix, qu’on peut paraphraser en la colonisation c’est la paix !
Il y a eu deux accords obtenus qui auraient pu...
1) Les accords de Taba (ou sommet de Taba) en 2001 demandés par Clinton, où les Israéliens (avec Ehud Barak) et les Palestiniens (avec Yasser Arafat) s’étaient préparés sérieusement contrairement aux autres fois et étaient tombés d’accord. Malheureusement un mois après Barak fut remplacé par Ariel Sharon aux élections et les accords rangés dans le tiroir des occasions ratées
2) L’Initiative de Genève en 2003. Reprenant en gros l’accord de 2001 de Taba, mais non officiel, et refusé par Sharon premier ministre , qui lui a toujours satisfait les colons extrémistes. Et donc également rangée dans le tiroir.
Je passe rapido sur les sottises que tu alignes de manière obsessionnelle :
- Les relations saoudiennes avec les USA depuis le XVIIIe siècle - énorme sourire... quand on sait que ces relations n'ont commencé qu'avec l'intérêt des ressources en or noir dans les années 30s du XXe siècle.
- Invitation des Palestiniens aux réunions de la Ligue arabe – voir plus haut.
- Si on t’écoute, c’est Israël qui contrôle et maitrise la sécurité du monde entier - c’est un argument qui sera repris à coup sûr par les antisémites pour qui Le protocole des sages de Sion est bien réel. La recherche en sécurité est une activité internationale et Israël y a naturellement sa place. Que les petits soldats comme toi en fassent des tonnes pour « vendre » la start-up nation, ça fait sourire...c’est tout.
- La création par les Soviétiques du peuple palestinien et d’Arafat dans le cadre de la guerre froide – je n’ai pas le temps ni la patience de répondre à cette ineptie, je te renvoie à Henry Laurens, La question de Palestine, tome 2 et 3.
Je crois que ta compréhension de la géopolitique du MO, est un peu orientée vers l'intérêt seul d’Israël et c’est tout.
Comme le dit JdM, « Se pose la question du coeur... »