tiresias
Tirésias, tu te trompes de secteur géographique et de peuple. L’esclavage est aussi vieux que nos sociétés. Il est né avec les luttes pour la conquête des sols et leur exploitation. Depuis les plus vieilles cités-états, probablement celles du Moyen-Orient irakien et celles d’Asie Mineure, Les vaincus faisaient partie du butin. Et pas seulement leurs femmes. Leurs femmes pour leur vulve et leurs mâles et leurs enfants pour le travail.
Durant toute l’Antiquité, dans toutes les civilisations anciennes ante ère commune, l’esclavage a été le moteur des sociétés. Toute l’Afrique, Noire et blanche, pratiquait une forme « douce » d’esclavage, qui persiste encore dans certains pays arabes, par exemple en Mauritanie. C’est toute la famille qui est esclave, à perpétuité, enfants compris.
Ce n’est que plus tard, en gros au temps des Croisades, que les barbaresques ont commencé en Méditerranée à en faire une activité régulière. Mais qui ne fut toujours qu’une activité annexe. L’on rajoutait à la cargaison quelques esclaves si l’on en avait sous la main. Il ne faut pas oublier au passage qu’en France, ou ce qui en tenait lieu, tous les établissements religieux avaient des esclaves. Ces établissements ont d’ailleurs gardé les derniers esclaves de France jusqu’à la Révolution.
Et lorsque les nouveaux territoires américains du sud ont eu besoin de main d’œuvre pour cultiver le coton, les portugais, puis les espagnols, les français, les hollandais se sont lancés dans l’armement des navires négriers. Pas dans la traite dont ils n’étaient que le dernier maillon. Ce sont les arabes d’Arabie, qui ont commencé à organiser des razzias d’esclaves noirs livrables sur l’Atlantique. Mais ils ont bien vite été imités par les roitelets africains qui captivaient les tribus voisines de la leur pour la livrer aux ports négriers sur l’Atlantique.