[supprimé] Ce qui n'enlève rien à ce que j'ai écrit, en fait.
Peut-être tout au contraire !
Le film a été fait en 1939, pas en 1865 ... Donc l'époque à laquelle le film est réalisé, c'est juste avant le 2ème guerre mondiale, dans un climat ... le film à laquelle le film fait référence c'est la guerre de sécession.
Donc je comprends parfaitement qu'un film contextualise une époque aucun souci, j'ai en ce sens apprécié Django Unchained, Amistad ... J'apprécie tout autant la réalisation de Tony Kaye dans American History X, où ici il présente des groupuscules néo-nazis aux USA ...
Mais là le réalisateur de "Gone with the wind" lui ne fait pas une présentation de faits historiques (même en les nuançant), il en fait l'apologie, et fait clairement passé le message que l'esclavagisme c'était vraiment mieux qu'aujourd'hui, que les esclaves étaient heureux d'en être réduit à ce sort ... Et qu'en plus forcément ils s'expriment comme des neuneus et incapables de se débrouiller eux-mêmes !!!
Non mais sérieux, il faut avoir les yeux plantés dans un cactus pour passer à côté de cela 😵 . Et à l'époque on peut comprendre, que c'était ultra-tendu dans les états du sud, même l'une des actrices jouant la "nounou" dans ce film n'a pu venir à l'avant première diffusée à Atlanta ...
Donc ensuite dire que ce film est bien 🤣 ... Autant faire une film sur des violeurs avec comme morale finale, que finalement les femmes le cherche bien et que c'est tout à fait légitime de pratiquer cela 🤮 .
Donc censurer ce film surtout, il faut au contraire le diffuser pour éduquer, et montrer ce qui peut-être détestable dans les intentions d'un réalisateur.
EDIT : correction "intensions"