tiresias Je ne sais pas ce qu'on trouve aux Alien. C'est toujours la même histoire, avec des variantes : un vaisseau, un équipage, un monstre qui les bouffe un par un, et au final un survivant, avec le monstre ou un rejeton du monstre qui est encore là pour la suite...
Ça va une fois, les suivantes ça gave.
Que peut-on trouver de plus à de nombreux westerns ? Que peut-on trouver de plus à de nombreux Thriller ? ...
Un film s'apprécie de part sa richesse (plan caméra, jeu d'acteur, photographie, costumes, décors, ambiance, bande sonore ...). Il créé un univers ou évolue le plus souvent des personnages sur une trame scénaristique, en jouant sur les émotions et réflexions des spectateurs, en y adjoignant parfois un message (qu'il soit clair ou à méditer).
Il peut aussi pousser à rêver, imaginer, s’empreigner ...
Il y en a eu beaucoup des films avec un vaisseau, un équipage et un monstre ! Mais si la saga Alien et d'autres ont réussi à séduire le publique et les critiques c'est évidemment pour autre chose que la réduction d'un film à 1 ligne 😉 .
encore ne faut-il pas être hermétique ! J'ai peut-être cette chance d'être éclectique sur le plan artistique, que ce soit musical ou cinématographique et cela me donne peut-être l'avantage de pouvoir apprécier autant un Her, Shame ou Melancholia (cités à juste titre par Dashwood) alors que d'autres personnes vont se faire royalement chier devant ses œuvres !
Beaucoup de spectateurs se brident à leurs goûts sans jamais sortir de leur zone de confort pour découvrir qu'il existe d'autres types de films, d'autres façons de raconter une histoire, que les réalisateurs ont une manière différente de monter ce puzzle complexe.
Certains prétextent qu'un film doit-être un moment divertissant ou il faut mettre son cerveau en OFF, pour d'autres c'est l'exact contraire ... Comme si il ne pouvait y avoir un savant mélange entre ces 2 visions binaires !
Pour Alien, le premier opus créé un univers dans lequel une forme de vie extraterrestre serait découvert par des "miniers" de l'espace à la recherche de matière première à rapporter sur terre ... Mais le film qui comme il se passe dans l'espace sera forcément abonné à la catégorie science-fiction ou fantastique, ensuite il aurait pu être une comédie, un policier ... Le réalisateur choisira "épouvante" avec pas mal de connotations sexuelles dedans (certainement pour pouvoir laisser libre recours à une seconde interprétation de l'œuvre). On constate donc qu'un film ne se limite pas à un Synopsis sinon Tarantino ne serait resté que l'ombre de lui-même ! Il y a un maillage riche dans lequel il faut garder une cohérence et dans lequel chaque film peut ou parfois même doit apporter de nouvelles pierres à l'édifice. Tous les films ne le font pas, par exemple : La Saga des Indiana Jones, là aussi un script simple, mais autour gravite une excellence qui en fera le succès planétaire !
Pour Aliens c'est pareil, on reprend les bases et la mythologie, auquel on ajoute un autre environnement, d'autres enjeux, d'autres explications, d'autres révélations, ... Par exemple le personne de Newt n'est pas là par hasard, outre le fait donné plus haut (enfant = innocence ...), la raison ne peut-être comprise que par ceux qui ont vu la version longue (director's cut), car la version cinéma occulte totalement un élément très important dans le développement du personnage de Ripley . C'est que durant sa biostase avant que des équipes de secours la retrouve, elle est restée 57 ans endormie en dérivant dans l'espace. Helen Ripley avait une fille qui est décédée 2 ans avant qu'elle soit repêcher dans le cosmos, et que cette fille n'a jamais eu de descendance ! Là nait la culpabilité de Ripley de n'avoir pas pu retrouver sa fille, et que celle-ci n'a jamais eu d'enfants certainement pour éviter tout le chagrin qu'elle a pu connaître depuis ses 11 ans !
Voilà pourquoi Cameron en bon réalisateur a introduit ce personnage et le rôle qui sera le sien auprès de Ripley, qui pour racheter son pêché ira jusqu'à descendre la chercher au péril de sa vie. C'est pour sa reconstruction, et c'est à travers le prisme de proches disparus que Newt et Ripley vont communier tout au long du film !
On peut même aller à imaginer que Cameron s'est inspiré de la mythologie grecque pour cette quête de Ripley, qui comme Déméter, doit aller dans les enfers chercher sa fille (Perséphone) qui a été enlevée par Hadès ... Et c'est certainement pour cela qu'il y a un fondu du visage de Ripley sur la Terre, Déméter étant la mère de la terre !
Là-dessus Cameron vient greffer au deuxième opus un style action, où cette fois ce sont des mercenaires qui sont engagés pour tenter de comprendre pourquoi le contact a été rompu avec la colonie, cela permet de lier l'utile à l'agréable. Chose rare pour être souligné, la majorité des personnages y sont tous emblématiques ! Chacun a marqué durant le film, d'une manière ou une autre, peu seront de simples figurants passant à la trappe (tout comme dans le premier alien d'ailleurs).