Etant fan des films d'aventures spatiales, j'ai regardé le film "Ad Astra" avec Brad Pitt dans le rôle phare. On peut dire que d'entrée de jeu, le réalisateur nous plonge dans un univers à la fois sombre et désenchanté, atmosphère qui continuera tout au long du film et qui pourrait rebuter certains .
Brad joue un astronaute peu empathique, en proie à ses démons passés et notamment de sa relation avec son père parti dans un voyage à la conquête de Neptune dont il n'est jamais revenu, pour trouver une trace de vie extraterrestre. On peut d'ailleurs se demander ce qui a pu le laisser croire qu'il y'en aurait et on a l'impression curieuse que l'univers semble s'arrêter ici dans ce film.
La suite est encore plus déroutante lorsque l'on découvre que son père serait encore vivant et qu'a partir de son vaisseau, il arriverait à engendrer des perturbations solaires qui mettent en danger notre planète. Comment? On ne sait pas et celà paraît presque grotesque comme situation mais bon, je passe la dessus et continue rien que pour la beauté du spectacle qui disons le est assez immersif.
Vous aurez devinez que B.Pitt sera finalement envoyé en mission pour retrouver son père et l'empêcher de jouer les vilains petits canards et la confrontation qui tenait lieu de fil conducteur, m'a laissé un goût amer tant le dialogue paraît assez minimaliste entre les deux protagonistes.
Au final, un film qui se laisse regarder mais qui est loin d'être inoubliable et le message sur la quête existentielle de l'homme et sa nature autodestructrice peut décevoir tant il paraît emprunté.