saint-louis émergence d'une nouvelle force scientifique non-occidentale ignorée du profane, de la perte de vitesse des occidentaux en pas mal de choses...
La vérité c'est que ça n'a rien de non occidental, mais c'est le pouvoir, administration, le système aidé, qui est déphasé par rapport à la réalité vécue par les individus, le monde privé, qui s'organisent seuls, malgré les interdits et les contraintes.
Actuellement, de plus en plus, il faut batailler au niveau de la médecine prônée, pour avoir le bon soin, que le particulier connaît et qui est plus efficace.
Par exemple, énormément de soins permettant aux vieux de garder leurs capacités leurs sont refusés en France, et sont promus des soins palliatifs, coûteux et longs. Aucun bénéfice pour la sécurité sociale, (hormis à entretenir des soignants inefficaces), mais une perte de technicité certaine. Il faut aller souvent dans l'unique clinique privée ou aller en Suisse pour avoir les bons soins, que vous trouvez couramment au Japon, probablement en Corée du Sud, Singapour ou Taiwan, peut-être Hong-Kong, ou aux USA en payant des sommes comparables à la Suisse. En Allemagne c'est très compliqué : ils ont ce qu'il faut, du moment que vous vivez en Allemagne et que vous payez avec leur assurance. Autrement ça serait très compliqué pour un français, parce qu'on ne veut pas vous faire payer dans les hôpitaux conventionnés (les mieux équipés, pour des raisons égalitaires (UE) et qu'on na pas envie de vous subventionner. Et donc un médecin allemand ne vous prescrira pas ce qu'il faut, et vous ouvrira pas les bonnes portes. Ce système ressemble beaucoup au système français d'antan, qui marchait assez bien. Mais comme dans l'éducation, le secteur public étant aujourd'hui défaillant en France, les français vont désormais dans des cliniques privées,pour certaines d'un tout autre niveau, comme, désormais les écoles privées ne sont plus des boîtes de rattrapage pour avoir son Bac comme il y a 40 ans, mais sont désormais la crème des écoles en France face au secteur public, niveleur par le bas, en déconfiture totale.