• [supprimé]

  • Modifié

france2100 On ne s'en est jamais approchés

Tout reste a faire alors. Il y a du boulot pour les prochains.
Pour moi la Suisse est un relativement bon modèle de Démocratie, tout comme notre République démocratique dans l'incantatoire avec ses valeurs, il n'y a plus qu'elles soient effectives au lieu d'incantatoires.

    [supprimé]
    Le dernier référendum suisse sur l'immigration a été ignoré par le parlement suisse car il contrevenait aux traités signés par ce parlement avec l'UE.

      • [supprimé]

      • Modifié

      france2100 Le dernier référendum suisse sur l'immigration a été ignoré par le parlement suisse car il contrevenait aux traités signés par ce parlement avec l'UE.

      Ils ne sont pas dans l'UE encore moins dans l'€uro (seulement partenaire commercial) ... donc ils s'en foutent sauf si les bénéfices/risques sont avantageux. Bref ils sont souverains quand même quand ils veulent.
      La souveraineté c'est le prérequis de la démocratie.

        Kruiss38

        Car 80% des trillions injectés par les banques centrales vont sur les marchés. Alors que le Nasdaq 100 vient de dépasser ses plus hauts en pleine crise...

        Le chiffre de 80% est sous-évalué : il n'y a aucune inflation alors que nous ne cessons d'imprimer des billets. Ce qui prouve bien que la sphère financière absorbe la totalité de la monnaie créée.

        Quand à Christine Lagarde, je me demande si elle a véritablement conscience de ce qu’elle fait.... Comment le commerçant du coin peut il survivre « grâce » à ces milliers de milliards injectés sur les marchés financiers, quand sa banque fragilisée par les taux négatifs refusent de lui accorder le moindre prêt ?...

        Tout à fait : pourquoi investir dans une économie réelle moribonde quand le prix des actifs monte au rythme de la presse à billets ?

        Tant qu'on sera disposés à imprimer ainsi de l'argent, le secteur financier demeurera plus lucratif et plus sûr que l'économie réelle

        [supprimé]

        Bref ils sont souverains quand même quand ils veulent.

        Alors qu'ils sont cernés par des pays de l'UE et qu'ils ont signé des traités qui les obligent à appliquer la quasi-totalité des règles de l'UE ? Je ne crois pas qu'ils soient encore souverains, mais c'est un autre débat.

          • [supprimé]

          • Modifié

          france2100 Je ne crois pas qu'ils soient encore souverains, mais c'est un autre débat.

          Ils sont neutres donc souverains de leur neutralité ;-)

          un an plus tard

          La FED poursuit encore et toujours ses injections de liquidités mensuelles sur les marchés financiers à hauteur de 120 milliards de dollar par mois alors que la BCE ne fait pas beaucoup mieux...

          Une manière de rendre toujours plus riches les plus riches. Et de faire en sorte que les premières capitalisations boursières mondiales (GAFAM) indirectement premières bénéficiaires de ces liquidités, puissent investir très massivement, et avaler financièrement une partie du reste du monde..

          Et lorsque les 2 hommes les plus riches du monde investissent dans un secteur, leurs concurrents ont bien du souci à se faire. Exemple, l'un des rares fleurons de l'industrie européenne pourrait être menacé de disparaître face à Elon Musk, patron de SpaceX et Jeff Bezos patron de Blue origin.

          L'Europe devrait (enfin) un jour réellement soutenir notre industrie Européenne, plutôt que de rester spectateur, les bras croisés, face à une Europe de l'est à bas coût qui absorbe l'industrie européenne, sans apporter de richesses.

          https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/la-petite-fusee-europeenne-vega-a-du-mal-a-faire-face-a-spacex-et-sa-fusee-reutilisable-b32dffec-ff6d-11eb-88c9-1c9bf72a8f72

          https://www.nextinpact.com/article/45488/avec-leurs-fusees-reutilisables-blue-origin-et-spacex-enchainent-succes

          https://www.nouvelobs.com/economie/20210903.OBS48165/ariane-une-fusee-dans-un-trou-noir.html

            Kruiss38 La conquête spatiale a connu un nouvel essor il y'a quelques années et les américains qui ont toujours été ambitieux et pour qui, nul est impossible, ont pris logiquement un temps d'avance sur l'Europe dans ce domaine, qui elle continue sur son rythme de croisière et le fait que sa production soit "éparpillée", ne facilite pas les choses.
            On souffre aussi d'un manque de dynamisme et de projets à long terme anticipant déjà les futurs progrès technologiques qui nous permettrait de viser beaucoup plus loin que ce que nous faisons actuellement.

            La crise sanitaire a permis de mettre en exergue les faiblesses industrielles de l’Europe.
            C’est maintenant le moment ou jamais de créer un sursaut dans les domaines où nous sommes hyper dépendant comme le semi-conducteur et les batteries pour véhicules électriques.

            Pour la petite histoire j’ai démarré ma carrière chez SGS Thomson, avant que l’entreprise ne devienne ST Microelectronics, encore à l’époque de la guerre froide (1984), où la volonté de la France était de disposer d’un R&D et de sa propre production complète de semi conducteurs. Au bout de quelques années seulement, j’ai été chargé avec des collègues d’externaliser des lignes de production sur l’ile de Malte..

            De cette époque il ne reste que le R&D à Grenoble, une usine de « front end » près de Grenoble (fabrication de puces nues), et Gemalto dans le sud, (les procédés des premières cartes à puces que nous avions développé).

            Je pense qu’un sursaut est possible, car c’est une question de survie industrielle pour l’Europe. On ne pourra pas répondre aux marchés automobile sans batteries et sans électronique, pour ne citer que ce secteur.

            3 mois plus tard

            Del Valle parle de" la mondialisation dangereuse".
            Vers la 16 ème mn.
            https://www.cnews.fr/emission/2021-12-05/les-points-sur-les-i-du-05122021-1157209

            Alexandre del Valle est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Center of Political and Foreign Affairs, professeur Alexandre del Vallede géopolitique. Avec Jacques Soppelsa, il vient de signer « La Mondialisation dangereuse » (L’Artilleur).

              • [supprimé]

              • Modifié

              katou

              je me demandais aussi

              l'artilleur, qu'est ce que c'est?

              Les éditions L'Artilleur publient divers textes et ouvrages d'auteurs concernés par les questions de société et de souveraineté, souvent opposés au « politiquement correct » libéral.

              Sont notamment édités :

              Marc Charuel6.
              Alexandre Del Valle , un essayiste proche de la droite conservatrice.
              David Engels7.
              François Gervais et Christian Gerondeau, scientifiques au positionnement climato-sceptique.
              Yves Mamou, ancien journaliste du Monde et essayiste.
              Douglas Murray, un journaliste néo-conservateur anglais.
              Florian Philippot, ancien conseiller de Marine Le Pen et actuel président du mouvement Les Patriotes.
              Michèle Tribalat, démographe spécialiste des questions migratoires.

              elle est là, l'intelligentsia de la fachosphère.

              merci pour vos suggestions littéraires.
              Ah mais oui, c'est vrai…
              Vous lisez Zemmour, vous, pas comme nous.

              si vous êtes climatosceptique, lisez donc chez l'artilleur, si bien nommé.

              • stm a répondu à ça.

                [supprimé] elle est là, l'intelligentsia de la fachosphère.

                fachosphère, terme inapproprié pour les gents qui pensent que la terre est plate 😀

                  • [supprimé]

                  stm pour les gents

                  c 'est qui ça?
                  Si tu veux jouer à l'identitaire
                  merci de respecter ma langue

                    [supprimé]

                    Cesser de produire quasiment tout ce que l'on consomme, en fabriquant à des milliers de kms tout ce qui pourrait être réalisé sur place.... Et en même temps oser nous faire croire que la France est un pays qui ne pollue pas, grâce à notre balance commerciale la plus mauvaise de tous les pays industrialisés.

                    Ce genre de couleuvre ne vaut que pour les mondialistes et éco-illogiques de gauche...

                    Pendant que les états du monde se font la guerre économiquement et ne survivent que par l'endettement exponentiel stratosphérique, notre planète se meurt de la mondialisation...

                    https://www.bfmtv.com/tech/smartphone/pour-vous-parvenir-votre-i-phone-fait-20-fois-le-tour-de-la-terre_AN-201604140033.html