[supprimé] on peut (encore) le faire avec des supermarchés locaux , et en tous cas avec des enseignes françaises...

... malheureusement menacées de disparaitre à long terme, face au dumping que peuvent supporter Les multinationales comme Amazon... dont la puissance financière est d’avantage alimentée par les banques centrales qui multiplient leur capitalisation boursière, que par leur véritable profits....

Car 80% des trillions injectés par les banques centrales vont sur les marchés. Alors que le Nasdaq 100 vient de dépasser ses plus hauts en pleine crise...

Notre Macron national est le premier à défendre un système financier qui creuse pourtant les inégalités à un niveau de plus en plus inquiétant.

Quand à Christine Lagarde, je me demande si elle a véritablement conscience de ce qu’elle fait.... Comment le commerçant du coin peut il survivre « grâce » à ces milliers de milliards injectés sur les marchés financiers, quand sa banque fragilisée par les taux négatifs refusent de lui accorder le moindre prêt ?...

    • [supprimé]

    • Modifié

    Kruiss38 Quand les multinationales remplaceront les états de plus en plus endettés...

    Ca n'arrivera jamais. Les peuples tiennent trop aux démocraties pour laisser s'installer des oligarchies ou des théocraties de l'argent ou autres (même déguisées). On n'est plus au XVIe siècle. C'est pour ça qu'il faut absolument des pays souverains et des frontières.

      [supprimé]
      Tu as raison, cela n’arrivera probablement pas, mais pas pour les raisons que tu avances.

      Beaucoup plus simplement, parce que les multinationales n’en ont pas du tout l’envie ou l’intention. Leur but, leur seule finalité, c’est de faire de l’argent. Et l’État, et la gestion de l’État, ne les intéresse qu’au niveau où ils imposent à cet État des règles qui les arrangent.

      Mais les vrais financiers, les grandes fortunes et les fonds internationaux qui au bout du compte ont une véritable influence sur les états, n’ont aucune intention de s’emmerder à faire de la gestion de peuples. C’est l’argent qui sera généré par le travail des peuples qui les intéresse. Pas des jouer au gendarme, à l’épicier ou au gérant de station-service au bénéfice de couillons dont l’on n’attend rien de leur part, à part le boulot qui génèrera du profit aux vrais bénéficiaires du bout de la chaîne. .

        • [supprimé]

        • Modifié

        Sargon Beaucoup plus simplement, parce que les multinationales n’en ont pas du tout l’envie ou l’intention.

        L'incantatoire only, les démocraties sont déjà très échaudées ... mieux vaut prévenir que guérir, en disposant des garde-fous en amont. L'un n'empêchant pas l'autre, je dirais même que l'un dissuaderait l'autre (au cas où). Gouverner un pays démocratique c'est prévoir.

        [supprimé] , Dans les pays occidentaux, de plus en plus ce sont les multinationales et milliardaires qui disposent des médias , financent les campagnes électorales et décident qui sera leur pantin / président.
        Aux USA seuls les milliardaires ou les pantins financés par des milliardaires accèdent au pouvoir.. Donc aucun démantèlement n'est possible.
        En Chine c'est différent, les milliardaires susceptibles de faire de l'ombre au PCC disparaissent régulièrement, coulés dans du béton..

          • [supprimé]

          • Modifié

          Kruiss38 sa banque fragilisée par les taux négatifs

          Sa banque est surtout fragilisée par la crise! Et on ne prête qu'aux riches c'est bien connu.

          • [supprimé]

          • Modifié

          Kruiss38 Dans les pays occidentaux, de plus en plus ce sont les multinationales et milliardaires qui disposent des médias , financent les campagnes électorales et décident qui sera leur pantin / président.

          Oui, en partie, comme quoi, il n'y a pas assez de garde-fous en amont.

          Aux USA seuls les milliardaires ou les pantins financés par des milliardaires accèdent au pouvoir.. Donc aucun démantèlement n'est possible.

          Pas sûr, des états peuvent aussi en avoir mare à la longue, et se désunir (comme des Régions aussi chez nous). C'est un régime politique encore en partie démocratique (déviant vers l'oligarchie aussi, à l'image de l'UE)

          En Chine c'est différent, les milliardaires susceptibles de faire de l'ombre au PCC disparaissent régulièrement,...

          La Chine essaie de faire le chemin inverse, passer de l'oligarchie communiste à la démocratie ... mais ça demande des gros efforts sur "les Droits de l'Homme et surtout du Citoyen" ... mais elle compte bien rester souveraine avec ses frontières et sa monnaie, comme la Russie, l'Inde et USA aussi.

            [supprimé]

            C'est un régime politique encore en partie démocratique (déviant vers l'oligarchie aussi, à l'image de l'UE)

            Il n'exisrte aucune démocratie sur cette planète.

            La Chine essaie de faire le chemin inverse, passer de l'oligarchie communiste à la démocratie ...

            Vous voulez dire qu'elle chercherait à devenir une république libérale et électorale, comme nous. J'en doute, et à leur place le triste spectale de l'effondrement de l'Occident m'en dissuaderait.

              • [supprimé]

              • Modifié

              france2100 Il n'exisrte aucune démocratie sur cette planète.

              Oui mais on peut s'en approcher plus ou moins.
              Et mieux vaut plus que moins.

              Vous voulez dire qu'elle chercherait à devenir une république libérale et électorale, ...

              C'est dans la grande tendance de l'évolution de l'Humanité (avec des hauts et des bas) ... bref c'est un constat sur l'échelle du temps.

                [supprimé]

                Oui mais on peut s'en approcher plus ou moins.

                On ne s'en est jamais approchés : en 1789 on a promulgué que le roi n'avait plus le droit de toucher à la propriété du bourgeois capitaliste, plus le droit de censurer le bourgeois intellectuel, et que ses lois devaient être édictées par les bourgeois.

                Puis, en 1848, on a promulgué que désormais le peuple pouvait, une fois toutes les quelques années, choisir le bourgeois à mettre au pouvoir.

                Où voyez-vous de la démocratie là-dedans ?

                C'est dans la grande tendance de l'évolution de l'Humanité (avec des hauts et des bas) ... bref c'est un constat sur l'échelle du temps.

                Vous tirez imprudemment une loi universelle de quelques siècles d'histoire européenne.

                D'ici vingt ans des machines penseront mieux que des êtres humains. A ce stade le pouvoir n'aura plus besoin que nous soyons éduqués, plus besoin que nous ayons librement accès à l'information, il pourra efficacement administrer la totalité de l'économie, il pourra mettre un flic derrière chacun d'entre nous, et la plupart d'entre nous auront des compagnons virtuels parmi leurs meilleurs amis (téléphone, personnages de jeux ou de films) qui leur déliveront une propagande sur mesure en exploitant leurs liens affectifs avec eux.

                Autant vous dire que les dictatures seront plus efficaces que jamais.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  france2100 On ne s'en est jamais approchés

                  Tout reste a faire alors. Il y a du boulot pour les prochains.
                  Pour moi la Suisse est un relativement bon modèle de Démocratie, tout comme notre République démocratique dans l'incantatoire avec ses valeurs, il n'y a plus qu'elles soient effectives au lieu d'incantatoires.

                    [supprimé]
                    Le dernier référendum suisse sur l'immigration a été ignoré par le parlement suisse car il contrevenait aux traités signés par ce parlement avec l'UE.

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      france2100 Le dernier référendum suisse sur l'immigration a été ignoré par le parlement suisse car il contrevenait aux traités signés par ce parlement avec l'UE.

                      Ils ne sont pas dans l'UE encore moins dans l'€uro (seulement partenaire commercial) ... donc ils s'en foutent sauf si les bénéfices/risques sont avantageux. Bref ils sont souverains quand même quand ils veulent.
                      La souveraineté c'est le prérequis de la démocratie.

                        Kruiss38

                        Car 80% des trillions injectés par les banques centrales vont sur les marchés. Alors que le Nasdaq 100 vient de dépasser ses plus hauts en pleine crise...

                        Le chiffre de 80% est sous-évalué : il n'y a aucune inflation alors que nous ne cessons d'imprimer des billets. Ce qui prouve bien que la sphère financière absorbe la totalité de la monnaie créée.

                        Quand à Christine Lagarde, je me demande si elle a véritablement conscience de ce qu’elle fait.... Comment le commerçant du coin peut il survivre « grâce » à ces milliers de milliards injectés sur les marchés financiers, quand sa banque fragilisée par les taux négatifs refusent de lui accorder le moindre prêt ?...

                        Tout à fait : pourquoi investir dans une économie réelle moribonde quand le prix des actifs monte au rythme de la presse à billets ?

                        Tant qu'on sera disposés à imprimer ainsi de l'argent, le secteur financier demeurera plus lucratif et plus sûr que l'économie réelle

                        [supprimé]

                        Bref ils sont souverains quand même quand ils veulent.

                        Alors qu'ils sont cernés par des pays de l'UE et qu'ils ont signé des traités qui les obligent à appliquer la quasi-totalité des règles de l'UE ? Je ne crois pas qu'ils soient encore souverains, mais c'est un autre débat.

                          • [supprimé]

                          • Modifié

                          france2100 Je ne crois pas qu'ils soient encore souverains, mais c'est un autre débat.

                          Ils sont neutres donc souverains de leur neutralité ;-)

                          un an plus tard

                          La FED poursuit encore et toujours ses injections de liquidités mensuelles sur les marchés financiers à hauteur de 120 milliards de dollar par mois alors que la BCE ne fait pas beaucoup mieux...

                          Une manière de rendre toujours plus riches les plus riches. Et de faire en sorte que les premières capitalisations boursières mondiales (GAFAM) indirectement premières bénéficiaires de ces liquidités, puissent investir très massivement, et avaler financièrement une partie du reste du monde..

                          Et lorsque les 2 hommes les plus riches du monde investissent dans un secteur, leurs concurrents ont bien du souci à se faire. Exemple, l'un des rares fleurons de l'industrie européenne pourrait être menacé de disparaître face à Elon Musk, patron de SpaceX et Jeff Bezos patron de Blue origin.

                          L'Europe devrait (enfin) un jour réellement soutenir notre industrie Européenne, plutôt que de rester spectateur, les bras croisés, face à une Europe de l'est à bas coût qui absorbe l'industrie européenne, sans apporter de richesses.

                          https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/la-petite-fusee-europeenne-vega-a-du-mal-a-faire-face-a-spacex-et-sa-fusee-reutilisable-b32dffec-ff6d-11eb-88c9-1c9bf72a8f72

                          https://www.nextinpact.com/article/45488/avec-leurs-fusees-reutilisables-blue-origin-et-spacex-enchainent-succes

                          https://www.nouvelobs.com/economie/20210903.OBS48165/ariane-une-fusee-dans-un-trou-noir.html

                            Kruiss38 La conquête spatiale a connu un nouvel essor il y'a quelques années et les américains qui ont toujours été ambitieux et pour qui, nul est impossible, ont pris logiquement un temps d'avance sur l'Europe dans ce domaine, qui elle continue sur son rythme de croisière et le fait que sa production soit "éparpillée", ne facilite pas les choses.
                            On souffre aussi d'un manque de dynamisme et de projets à long terme anticipant déjà les futurs progrès technologiques qui nous permettrait de viser beaucoup plus loin que ce que nous faisons actuellement.

                            La crise sanitaire a permis de mettre en exergue les faiblesses industrielles de l’Europe.
                            C’est maintenant le moment ou jamais de créer un sursaut dans les domaines où nous sommes hyper dépendant comme le semi-conducteur et les batteries pour véhicules électriques.

                            Pour la petite histoire j’ai démarré ma carrière chez SGS Thomson, avant que l’entreprise ne devienne ST Microelectronics, encore à l’époque de la guerre froide (1984), où la volonté de la France était de disposer d’un R&D et de sa propre production complète de semi conducteurs. Au bout de quelques années seulement, j’ai été chargé avec des collègues d’externaliser des lignes de production sur l’ile de Malte..

                            De cette époque il ne reste que le R&D à Grenoble, une usine de « front end » près de Grenoble (fabrication de puces nues), et Gemalto dans le sud, (les procédés des premières cartes à puces que nous avions développé).

                            Je pense qu’un sursaut est possible, car c’est une question de survie industrielle pour l’Europe. On ne pourra pas répondre aux marchés automobile sans batteries et sans électronique, pour ne citer que ce secteur.