Vincent Lindon constate et tire des conclusions opposées aux solutions.
Comme d'habitude.
A écouter ces pleurnicheries, les Français continuent à s'enfoncer.
Exemple : notre système de santé. Il n'a jamais été meilleur que quand il y a avait peu de soignants et administratifs et beaucoup de médecins et d'infirmières, et de bons équipements et un système privé majoritaire dans les public (en gros les médecins recevaient des consultations privées dans les hôpitaux publics). Le système de santé actuel a sacrifié médecins, infirmières, équipements, pour "lutter contre les chiffres du chômage" en employant des soignants inutiles, payés le moins cher possible du coup, et des administratifs qui empêchent le fonctionnement hospitatlier (longues queues, facturation chargée par la lourdeur des protcoles etc. On a l'impression qu'on a rentabilisé, tiré toute la sève d'un soin (au niveau financier mais remboursé sur justificatif social) et lutté contre le chômage mais c'est totalement factice.
Qu'est-ce qu'il manque pour faire face, et avec le même budget ? Des infirmier, des médecins, du matériel, et donc des lits aussi, parce que ce n'est pas le lit qui manque, mais l'équipement autour. Cette stratégie, comme celle des génériques à tué nos labos, a tué nos équipementiers médicaux en plus de coûter très cher. Il faut noter par ailleurs, pour faire face à la montée en bureaucratie et personnel de compétence inférieure des hôpitaux, que la baisse des revenus des médecins et infirmières a détourné les français de ces métiers, dont on va rechercher les spécialistes à l'étranger, notamment dans les pays de l'Est. Mais il ne faut pas se tromper, même de ces pays, les meilleurs partent faire fortune en Allemagne ou ailleurs, où c'est bien mieux rémunéré, au niveau de leurs compétences.
Ce qui m'amuse chez ce genre d'artiste, des professionnels du baratin, c'est qu'ils bénéficient de toute le cortège d'aides pour faire partie de l'élite des revenus avec une médiatisation enviable pour débiter leurs conneries. Alors, si on devait s'attaquer à des privilégiés de la société, ils devraient figurer en premier.
Je sais pas si vous avez remarqué, par exemple, que dans un hôpital public, à peu près un tiers des postes et de la surface de bureaux, est prise par le Trésor Public et tout son cortège de bureaucrates. Ca, c'est en dehors de la partie administrative de l'hôpital même, traitement sécu, etc,, déjà débordante de partout. Qu'y font-ils ?