france2100 Ce que je vous expliquais c'est qu'il y a sans doute des moyens plus intelligents de redevenir compétitifs.
Putain il n'y aura donc personne sur ce forum qui notera l'ironie et au moins la phrase qui suit:
filochard La bonne nouvelle c'est qu'il n'y aura pas besoin d'aller jusque là,
?
france2100 Sauf qu'à mon avis aucun de ces moyens n'est possible dans le cadre des règles européennes.
Oublie l'UE: il n'y a rien qu'elle puisse nous empêcher de faire. Sans la force la loi n'est rien, l'UE combien de divisions ?
france2100 Pour les personnes auxquelles le marché n'offrira pas suffisamment pour se soigner, épargner pour leur retraite et nourrir leurs enfants, si, ce sera l'enfer.
Ben en général quand on parle de "minimum vitaux" comme je l'ai fait, ça englobe les soins, une retraite minimale, et à manger pour leurs enfants non ?
france2100 D'abord vous parlez de niveau de vie moyen, or sur ce plan l'Allemagne ne nous est pas inférieur : en revanche elle a sacrifié le niveau de vie de ses individus les plus faibles face au marché.
Sacrifié ? ils bossent, les notre glandent, c'est la seule différence.
france2100 Ensuite vous ne cessez de négliger un facteur crucial : l'inertie. Il ne suffit pas d'être aussi compétitif que le champion en titre pour prendre des parts de marché et créer des entreprises ; il faut faire bien mieux.
Et bien faisons bien mieux. Le plus dur c'est de commencer.
france2100 Enfin le coût n'est pas le seul facteur, sinon le Bengladesh serait le paradis de la haute technologie. Encore une fois c'est l'inertie qui détermine l'endroit où se font les créations d'entreprises.
Comparons ce qui est comparable, les pays européens qui s'en sortent bien sont comparables.
france2100 Nous sommes d'accord sur ce point. Mais même en divisant par deux l'adminstration française (une économie substantielle), je ne m'attendrais pas à de grands résultats sur le plan économique vu notre situation.
Complètement faux: la France ne demande qu'à accélérer. Les français sont des entrepreneurs, des artisans, des paysans dans l’âme, faut juste cesser de leur inculquer une mentalité de merde à l'école, leur lâcher la grappe et les remettre au boulot.
Quand on voit les effets des malheureux 20 milliards du CICE, imagine ce que 100 OU 200 milliards feraient.