[supprimé] Sur le forum, j'ai maintes fois pesté contre les délocalisations, conséquences néfastes de la mise en concurrence de nos travailleurs avec ceux des pays en voie de développement, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de l'UE.
Cette crise sanitaire nous aura permis de découvrir le fiasco de cette course au profit, menée de main de maître par nos grands capitaines d'industrie, avec l'assentiment des gouvernements successifs.
Nos dirigeants feignent aujourd'hui tomber de l'armoire, évoquant du bout des lèvres la nécessité de relocaliser la fabrication des produits stratégiques, alors qu'il faudra plusieurs années pour reconstituer ces industries vendues, sinon offertes pour l'euro symbolique, à des puissances étrangères.
Oui c'est ce qu'il me semblait: vous n'avez rien compris aux causes de la désindustrialisation ni comment l'inverser.
L'industrie, il faut du capital, du savoir faire, c'est long, c'est compliqué, c'est plein d'emmerdes. Donc il faut que ça rapporte. Beaucoup. Et alors ça rapportera, beaucoup, au pays et aux travailleurs.
Mais ça ne peut pas rapporter si il y a pleins de taxes, notamment de production, de charges sociales et de lois sociales débiles appelés "acquis sociaux". Vous pourrez mettre toutes les contraintes, interdiction, béquilles et plâtre sur les jambe de bois que vous voulez, si ça ne rapporte pas assez, autant placer son fric en bourse ou délocaliser loin des casses couilles de l'état pas plus compliqué que ça.
Et non pas la peine de réduire les travailleurs en esclavage, suffit de ne pas être parmi les plus mauvais selon tous les critères possibles et imaginables dépense publique, prélèvement obligatoires, taxes de production, charges sociales, temps de travail, retraite, inflation législative, etc etc j'ai mis assez de graphiques plus haut dans ce fil.