chevalier-du-temple Pas un jour ne se passe sans un fait divers tragique et bien des évènements nous ramènent à cette violence endémique.
Parce qu'il fut une époque où ce n'était pas le cas ? Que j'aurais aimé vivre dans ces temps où la violence n'existait pas dans notre société. Peut-être êtes-vous expressément naif pour laisser penser que vous n'êtes pas capable de comprendre que la publicité exponentielle des faits divers (grâce aux outils numériques et à des choix éditoriaux manifestes) participent à des perceptions faussées de la réalité de la violence.
Quelles sont statistiquement les chances de se faire tuer dans une agression gratuite ? Supérieures ou inférieures à celles de se faire tuer, renversé par une voiture ?
Quant à la violence dans la société. On constate toujours les mêmes schémas. Chacun se contente de déplorer, de pointer du doigt et personne n'assume sa part de responsabilité. Comme si notre société s'était construite toute seule, que personne n'apportait sa pierre à l'édifice et que cette violence n'était pas généralisable à une grande partie de la société (y compris vous). Etre violent, ce n'est pas forcément donner un coup, c'est également l'être par ses propos (comme vous l'êtes), par sa conduite en voiture, par ses réflexions à la caisse, par son attitude envers ses collègues, par sa consommation culturelle (qui favorise la propagation "d'oeuvres" violentes comme les musiques, les films, les jeux video etc...).
En somme, vous êtes violent mais vous ne le savez pas (car vous n'avez pas cette capacité d'introspection vous permettant de vous rendre compte de vos fautes, que vous allez ensuite déplorer en accusant exclusivement l'autre).