Coronavirus : agacée par les critiques et les doutes, Valérie Boyer prend la défense de Didier Raoult.
La députée LR des Bouches-du-Rhône se dit «scandalisée» face à l'incapacité de la France à tester massivement les Français.
«Le climat est incroyable ! On s'occupe de critiquer une sommité mondiale qui a trouvé un traitement pour le Covid-19, jusqu'à preuve du contraire, plutôt qu'à regarder la situation dramatique dans laquelle nous a mis le gouvernement». Valérie Boyer a bien noté que Didier Raoult, le directeur de l'IHU de Marseille, a pris ses distances avec le Conseil scientifique auquel il appartenait pour, dit-il, privilégier désormais un échange direct avec l'exécutif. Mais selon la députée LR des Bouches-du-Rhône, cette polémique «lamentable» ne serait instrumentalisée que pour détourner les regards des failles du pouvoir face à la crise sanitaire du coronavirus, dont elle est elle-même victime.
«Je me demande s'ils ne se servent pas de ça pour que l'on ne parle pas de leurs turpitudes. Pendant qu'on critique Raoult, on fait perdre du temps aux malades. Je n'attends pas du ministre Véran et de la porte-parole Ndiaye qu'ils me donnent la liste des morts chaque jour mais qu'ils me disent combien de médecins et professionnels de santé sont protégés, pourquoi des cliniques sont vides alors qu'on monte des hôpitaux militaires et combien de personnes sont testées».
Touchée par le coronavirus, Valérie Boyer suit le traitement Raoult, conjuguant antipaludéen et antibiotique, depuis le 17 mars. Elle devrait le poursuivre jusqu'au 27 mars, soit une durée totale de traitement de 10 jours. Compte tenu du niveau élevé de sa charge virale, elle pense avoir été détectée tardivement. Mais les premiers tests montreraient une évolution positive de son état de santé. C'est pourquoi elle a du mal à comprendre la polémique autour du spécialiste Raoult.
«Pas de masques, pas de tests. On envoie les professionnels de santé au feu sans les protéger. Mais de qui se moque-t-on ? La France, avec 15% de dépenses sociales, n'est pas foutue de tester les gens ? C'est lamentable, je suis scandalisée», poursuit l'élue marseillaise.
https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-agacee-par-les-critiques-et-les-doutes-valerie-boyer-prend-la-defense-de-didier-raoult-20200325