Je pense sincèrement qu'un gus comme haa, intelligent, souffre dans ses analyses du syndrome de déformation professionnelle (pour les deux autres qui versent dans l'orthodoxie, le pronostic est différent : nous sommes dans la posture, l'un défendant une communauté, l'autre ayant trouvé là un ascenseur pour atteindre ce qu'il recherche depuis que les forums existent, passer pour un scientifique, lol)
Le formalisme, la méthodologie, tout ça...Selon les mêmes bases et le mêmes études parfaitement calibrées, l'école actuelle a fixé les nouvelles consignes "apprenantes", par exemple. Meirieu a passé sa vie en blouse blanche à Lyon2 et a encadré une cinquantaine de thèses. Toutes aussi pertinentes que les autres, aussi documentées, quasiment randomisées...etc etc. Le tout pour aboutir à une merde inadaptée sans nom qui a plongé un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, celui qui m'a fait, dans les catacombes du cognitif.
La question que je pose à haa est simple, claire : as-tu discuté depuis deux mois avec des médecins qui soignent ?