Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
Quand ce professeur dit "que les personnes qui décèdent de cette maladie sont celles qui étaient de toute façon en danger de mort même sans le virus", les statistiques, au moins pour la France et la vague du printemps (l'article date de mai), ne lui donnent pas vraiment tort : beaucoup de personnes âgées dont certaines présentaient des comorbidités sont en effet décédées, le Covid a dû accélérer leur trépas. De mémoire, Haa avait mis un graphique (en anglais) qui recensait l'ensemble des pathologies qui associées au Covid en augmentaient la létalité.
“…La grippe a été presque totalement absente l’hiver dernier et, d’une certaine manière, les décès de covid-19 compensent cette absence… " Selon le bilan de la grippe 2019-2020 publié par SPF le 28 octobre, elle n'aurait fait "que" 3700 morts, juste au moment où arrivait le Covid.
Quand il dit enfin que certains médias se sont comportés en irresponsables, ce que l'on peut comprendre par un excès d'information anxiogènes et la tentation de céder au catastrophisme, peut-on là encore lui donner tort vu comment chez nous les médias ont parlé du virus, s'affranchissant même parfois de toute déontologie médiatique ?... Je me rappellerai toujours de l'image (mais pas de la chaîne de TV) de ce cadavre sur un trottoir en Chine qui étant censé illustrer l'hécatombe chinoise. Une image fugace qui n'avait peut-être rien à voir avec le Covid...
Ce n'est pas parce que Raoult semble avoir définitivement endossé le rôle de mauvais génie qu'il faut lui trouver des alter-ego coûte que coûte. On peut aussi entendre et écouter des sons de cloche différents sans pour autant dresser des bûchers au nom d'on ne sait quelle démagogie de circonstance, ou des tabernacles.
Visiblement, le milieu scientifique aime se contredire et se contrarier, ce qu'a révélé cette pandémie.