[supprimé]
Le Pr Raoult a donné publiquement les infos du moment, au stade où les connaissances en étaient, les solutions, les hypothèses et les espoirs... ce que le gouvernement ne faisait pas en propageant des faux news et en caractérisant tout ce qui était supposition (c'est à dire tout ce qu'il n'affirmait pas était considérée information fausse), or tout était supposition puisque la maladie était nouvelle et qu'on avait des infos sur les précédents SRAS, les virus en général et ce qui agit contre, puis quelques tests à petite échelle, donc pas selon les procédures de validation de médicaments totalement hors sujet, à ce moment, dans cette pandémie. Le meilleur exemple c'était les masques, le gargarisme, les anti-inflammatoires proscrits, et l'hydroxycholorquine... car l'hydroxycholorquine était le médoc le plus efficace à ce moment là, à condition de le donner au bon moment et une dose non mortelle à des patients non cardiaques (ce qu'aucun test des agences gouvernementales n'a fait, plus affairées à avantager le remsédévir aux mêmes effets mais qui s'avère dangereux contrairement à l'hydoxychlororquine). Aujourd'hui on a des traitements plus efficaces.
Donc tout ce qu'il affirme représente les connaissances du moment et pas une vérité absolue. Et c'est cette voie là qu'on devrait suivre en principe, et pas les contraintes politiciennes du gouvernement qui n'agit que pour se protéger.
Exemple : le confinement. Efficace ou pas ? Du moins est-ce que le rapport efficacité, coût économique est rentable ? A mon avis non. Il y avait mieux à faire.