Jeanpierre Les erreurs graves, les dysfonctionnements, les décisions verticales prises sans connaissance du terrain depuis le début de cette crise

C'est la technocratie organisée en armée mexicaine où chaque maillon doit être bien sucé flatté ou graissé en permanence, à la fin si ça marche pas c'est pas grave c'est aux utilisateurs de s'adapter en permanence pour que ça aille l'air de marcher.

On rencontre cela aussi dans certains entreprises à très fort népotisme, on promeut un grand chef de mission de la caste qui jette tout ce qui n'a jamais marché et on recommence à prix d'or avec une nouvelle boite extérieure généreuse.

france2100
La série d'échecs de ce gouvernement serait un sketch digne des meilleures comédies si seulement nos compatriotes n'en crevaient pas.

aucun gouvernement n'aurait fait mieux , car tous auraient suivi la même filière de décision . C'est le système France, qu'il faut réformer, pas le gouvernement .

J'ai quand même un doute, car Air liquide est un leader mondial dans l'oxygène médicale . Je me demande si on n'a pas un petit lobby professionnel de réanimateurs qui veut se faire mousser

agri-info-intox aucun gouvernement n'aurait fait mieux , car tous auraient suivi la même filière de décision

La filière, ce sont des hauts fonctionnaires de la santé corrompus, des ministres incompétents et un gamin irresponsable à la tête de l'Etat.

Tout est à virer dans ce monde de baltringues.

Quand t'as besoin d'un respirateur, c'est vraiment mauvais signe ......
    Tu n'as pratiquement plus aucune chance de t'en tirer

agri-info-intox J'ai quand même un doute, car Air liquide est un leader mondial dans l'oxygène médicale . Je me demande si on n'a pas un petit lobby professionnel de réanimateurs qui veut se faire mousser

Du respirateur au conspirateur...

L'état a voulu gratter du fric en passant commande de respirateurs portatifs un peu moins chers que les plus gros modèles prévus pour les unités de réanimation.
      Bien évidemment que le petit modèle n'est pas adapté aux soins intensifs, utilisé en général dans les ambulances afin de maintenir sous respiration artificielle le malade jusqu'à l'hôpital.

corsica L'état a voulu gratter du fric en passant commande de respirateurs portatifs un peu moins chers que les plus gros modèles prévus pour les unités de réanimation.

Ils ont dû faire pareil avec les masques et les tests.

OBO OBI, fabricant français de chouchous élastiques pour cheveu et Cartonneries de Gondardennes, papetier français de renom, vont s'associer pour fabriquer un masque conforme aux normes du système D franço-français.

Seul problème dû au papier d'emballage non micro-perforé, les porteurs de lunettes auront de la buée sur les verres...

• [supprimé]

• Modifié

clavier56 Quand t'as besoin d'un respirateur, c'est vraiment mauvais signe ......
        Tu n'as pratiquement plus aucune chance de t'en tirer

Propos stupides s'il en est.
        Même sans une évidente grande culture scientifique, on peut se servir d'une petite jugeote à défaut : si la ventilation mécanique ne servait à rien, pourquoi l'utiliserait-on ? Pour tuer plus rapidement ?
        Sinon, on peut se référer aussi aux statistiques : 48% des patients sous ventilation mécanique sont sevrables à deux semaines.

• [supprimé]

Surtout venant d'un pilote de chasse , qui est sous respirateur artificiel pendant tout le temps du vol .

france2100 "Enfin, le groupe précise que « le choix final de l’Osiris a été fait sur recommandation des experts du ministère de la Santé, et de la Société de réanimation de langue française [SRLF]. »"

Des experts ?

Je comprends mieux pourquoi les personnes, potentiellement contaminées, ne veulent plus aller se faire soigner à l'hôpital. Elles ont plus de chance de guérir chez elles.

cris Société de réanimation de langue française [SRLF]

Dont le patron a démenti toute implication.

• cris a répondu à ça.

je demande à voir les stats à propos des respirateurs.....je n'ai pas la même foi qu'un morokon dans ce qu'on nous raconte
            Tant mieux pour lui s'il a la foi qui soulève les montagnes...

• [supprimé]

clavier56

Les statistiques, encore faut-il pouvoir les comprendre.

Selon des données relevées en Chine, en Lombardie, région du nord de l’Italie, en France, en Espagne et à Seattle, aux États-Unis, le taux de mortalité des patients qui sont sous respirateur aux soins intensifs atteint en moyenne 50 %. « Ce taux ressemble à celui qui est observé dans les autres syndromes respiratoires sévères », précise le pneumologue intensiviste et chef des soins intensifs au CHUM, Jean-François Lizé

.https://www.ledevoir.com/societe/576676/des-dommages-aux-poumons

D'autres études sont plus précises mais difficiles à déchiffrer. Et elles concluent sur un taux de 48%.

Je crois savoir qu'ils se sont inspirés d'un respirateur mobile destiné aux ambulances, qui donne satisfaction depuis longtemps et facile à fabriquer en masse.
                Attention aux polémiques stériles, cette initiative semble au contraire excellent.

ça me fait penser à la Chauchat.
                La Chauchat était une petite mitrailleuse que la France a fabriquée en masse lors de la 1ere GM après une grave pénurie de mitrailleuse au début de la guerre. Cette arme avait de graves défauts mais l'immense avantage d'etre fabriquée en masse par des usines d'emboutissages qui fabriquaient des vélos et des boites de conserves. Elle a largement contribué à la victoire.
                Les ricains qui qui étaient habitués à des mitrailleuses beaucoup plus fiables, beaucoup plus chères mais en l’occurrence non dispo, étaient furieux comme nos enfants gâtés d'aujourd'hui.

C'est ça ou rien. Être capable de produire un produit certes pas idéal mais en masse est une grande qualité et une preuve de pragmatisme.

Gare à ne pas vous tromper de combat les gars.

• [supprimé]

filochard La Chauchat était une petite mitrailleuse que la France a fabriquée en masse lors de la 1ere GM après une grave pénurie de mitrailleuse au début de la guerre. Cette arme avait de graves défauts mais l'immense avantage d'etre fabriquée en masse par des usines d'emboutissages qui fabriquaient des vélos et des boites de conserves. Elle a largement contribué à la victoire.
                  Les ricains qui qui étaient habitués à des mitrailleuses beaucoup plus fiables, beaucoup plus chères mais en l’occurrence non dispo, étaient furieux comme nos enfants gâtés d'aujourd'hui.

Un bon auvergnat, Chauchat. Et une sacrée lignée de polytechniciens. Comme quoi, quand il faut inventer, vaut mieux être passé par l'école, et plutôt par la grande.
                  Quant aux américains, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient été "furieux" puisque largement utilisateurs eux-mêmes du FM chauchat à partir de leur entrée dans le conflit en 17.

[supprimé] Quant aux américains, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient été "furieux" puisque largement utilisateurs eux-mêmes du FM chauchat à partir de leur entrée dans le conflit en 17.

Ils ne les ont supportés. Faut dire qu'ils avaient une version en pouce dont la fabrication était encore pire que la 8mm Lebel.
                    Sont passé sur les Hotchkiss dès qu'ils ont pu.

Les français sont restés à la Chauchat, souvent en la bricolant ou en intervertissant des pièces d'une mitrailleuse à l'autre et en ont profité pour inventer un nouveau concept d'utilisation: debout en fusil mitrailleur.

J'ai toujours eu le plus grand respect pour les polytechniciens. Il y a beaucoup d'inventeurs autodidactes aussi.

• [supprimé]

filochard Ils ne les ont supportés. Faut dire qu'ils avaient une version en pouce dont la fabrication était encore pire que la 8mm Lebel.
                      Sont passé sur les Hotchkiss dès qu'ils ont pu.

Les français sont restés à la Chauchat, souvent en la bricolant ou en intervertissant des pièces d'une mitrailleuse à l'autre et en ont profité pour inventer un nouveau concept d'utilisation: debout en fusil mitrailleur.

J'ai toujours eu le plus grand respect pour les polytechniciens. Il y a beaucoup d'inventeurs autodidactes aussi.

C'est très bien d'avoir du respect pour les hauts diplômés. Comme quoi la distanciation sociale tolère quelques passerelles, étroites.
                      Concernant l'armement du corps exépditionnaire américain en 17/18, j'ai pour ma part 50 000 Chauchat contre seulement 5500 Hotchkiss 8mm. Ils ne sont donc pas tous "passés" de l'un à l'autre. Et ce d'autant plus que même si plus fiable et précis, le Hotchkiss pesait comme trois Chauchat.

[supprimé] C'est très bien d'avoir du respect pour les hauts diplômés. Comme quoi la distanciation sociale tolère quelques passerelles, étroites.

Meme un haut diplômé doit juger sur pièce et non pas avec des préjugés afin de maintenir la passerelle pas trop étroite.

Mais c'est vrai que ceux qui ne le font pas c'est plus les gratte papier ou les petits ingés médiocres qui ont besoin d'enfoncer pour se rassurer et ont peur de la concurrence que les hauts diplômes et encore moins les polytechniciens dont il me plairait de croire qu'ils ont un reste d'éducation militaire.

Concernant l'armement du corps exépditionnaire américain en 17/18, j'ai pour ma part 50 000 Chauchat contre seulement 5500 Hotchkiss 8mm. Ils ne sont donc pas tous "passés" de l'un à l'autre. Et ce d'autant plus que même si plus fiable et précis, le Hotchkiss pesait comme trois Chauchat.

Ils les ont balancés, les utilisaient très peu et on décidés de les remplacer par des BAR deux mois avant la fin de la guerre (au temps pour moi j'ai parlé de Hotchkiss).
                        De toute façon passer sur Chauchat en 1917 était une erreur.

Revenons à nos mouton: la similitude avec les respirateurs c'est la gestion de la pénurie en temps de crise avec un outil imparfait mais qui a l'immense avantage d'etre mis en production rapidement et en masse.