[supprimé] C'est pas la Chine en tant qu'état qui est responsable de cet état de fait, mais la globalisation (la mondialisation de la production qu'à des fins de cupidités, et en fonction des aubaines temporelles et géographiques/démographiques des Offres et Demandes)
Bjr Je ne le pense pas... La Chine, via les "comptoirs étrangers où les "coolies" suaient sang et eau pour charger nos bateaux à dos d'homme et l'empoisonnement de TOUS ses cadres ( mandarins et autres hauts dignitaires) par l'opium, fut asservie, pillée et sa civilisation quasi détruite... Un chaos miséreux inimaginable. et implacable qui alla jusqu'au pillage en règle de leur palais Impérial.
Il fallu attendre 1948 pour qu'un certain Mao aisé des russes décide de lever une armée afin de révolutionner le pays. Il fit un nettoyage en règle de TOUT ce qui était corrompu plus ou moins par les occidentaux... Puis, s'inspira de la Russie communiste et de ses dogmes pour refiler la totalité de sa population sous dictature du prolétariat...
Cela a fonctionné! A présent, ils ont particulièrement bien mené leur politique étrangère...Toujours discrets , souriants et avenants.
Ils appliquent à la lettre une des nombreuses doctrines des révolutionnaires communistes "Les capitalistes sont tellement avides de fric qu'ils financeront même auprès de leurs ennemis la production d'armes pouvant permettre
à leurs ennemis de les tuer, du moment que cela leur rapporte..."
C'est EXACTEMENT ce qu'ils font! Ne respectant AUCUN brevet, copiant et trichant à longueur d'années, promettant des choses jamais tenues car ils savent qu'ils sont les plus nombreux et de plus sont dotés à présent d'une population extrêmement bien formée .. Souvent dans les universités occidentales les plus prestigieuses... Les leurs actuellement n'ont plus à rougir des nôtres d'ailleurs.
Ils ont TOUT accepté et nous leur avons tout rendu au centuple. A leur tour et sans armes autre qu'économique, ils nous pillent, nous rendant asservis à leurs productions créant chez nous chômage , misère et désorganisation sociale dans TOUS les pays qui commercent avec eux. Ils ne partagent rien car nous n'avons pas partagé, nous les avons empoisonnés pour les voler!
Nos dirigeants ne pigent absolument rien à tout cela, à commencer par le chinois d'adoption Raffarin.
Alain Pierrefitte (un très vieux bouc que peu ici ont connu) l'avait bien pressenti et décrit dans son bouquin:
"Quand la Chine se réveillera...C'est FAIT!
La Chine est réveillée et est à présent capable de produire des choses que nous nous révélons incapables de fabriquer ,ceci, aussi bien dans les produits "consumer product" que dans les produits de très haute technologie...
Espérons que le gamin qui nous sers de Président se réveille aussi...Ce dont je doute. Il va simplement s'attraper des rides, prendre 20 ans en 5 ans...Mais rien de plus avec son équipe d'amateurs hésitants.