1) La désindustrialisation est la conséquence inévitable du libre-marché.
En effet le libre-marché concentre naturellement les activités : effets d'échelle, réseaux de fournisseurs, logistique, vivier de compétences et de créateurs, dialogue entre voisins, ...
Regardez par exemple les USA : industrie au midwest, électronique au Texas, culture et divertissement à l'ouest, marchés à new-york, services financiers à Chicago, spatial, retraite et villégiature en Floride, ...
Dès lors il est illusoire de croire qu'une politique quelconque permettrait de retrouver une industrie française en dépit de l'eurozone. L'industrie restera dans le bassin rhénan pour des raisons démographiques, géographiques et inertielles, avec peut-être le maintien d'un second centre en Pologne pour des raisons inertielles (coeur industriel de l'URSS).
En France nous garderons quelques pôles spécialisés comme l'aéronautique, mais le libre-marché fait que quoique nous fassions, nous n'aurons pas une large industrie générale.
2) Sans industrie un pays est vulnérable à toute rupture logistique internationale
Je crois que nous l'avons tous compris : impossible d'acheter des masques ou des tests, et menace de pénurie de fruits et légumes, et de nourriture pour l'élevage.
Or ça reste une crise bénigne : imaginez un conflit où la Chine nous priverait de ses exportations. Imaginez si ç'avait été la peste (50% de morts) plutôt qu'un coronavirus avec 1% de morts (et bien moins parmi les actifs). Imaginez une guerre.
Dans un conflit militaire soutenu nous manquerions rapidement de pièces de rechange.
3) On ne peut pas compter sur la solidarité européenne
La première chose qu'a fait l'Allemagne a été de réserver pour elle la totalité de sa production de masques et de tests. Il faudra attendre de nombreuses semaines avant qu'ils aient des surplus pour nous.
4) On ne peut pas se contenter de protéger quelques industries stratégiques
Pour faire des masques il faut du tissu. Pour faire des tests il faut des seringues et donc de la sidérurgie. Pour faire des respirateurs il faut de la microélectronique et du caoutchouc.
L'industrie est fondée sur un réseau d'interdépendances : il faut protéger la totalité des productions de biens intermédiaires (biens destinés à d'autres industries).