- Modifié
Effectivement selon l'institut Pasteur la grippe qui touche 8 millions de personnes cause une surmortalité de 10 à 15 000 personnes par an en France.
C'est d'ailleurs effarant car il y a chaque année un vaccin, il faut croire que les personnes fragiles ne se vaccinent pas.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe
Donc toutes ces 10 à 15 000 personnes, qui ne tombent quand même pas comme des mouches, reçoivent à peu près les mêmes soins que pour le covid : assistance respiratoire ou réanimation lourde.
Elles sont reçues par les mêmes hôpitaux, avec le même matériel sauf que les protections ne consomment pas autant d'unités car le "jeune" personnel hospitalier ne redoute pas le virus de la grippe sachant qu'il y a une vaccination disponible aussi. Elle ne serait plus obligatoire d'ailleurs depuis 2018.
Et il est vrai que :
- on peut supposer que ces malades de grippe présentent toujours aux hôpitaux en cette saison 2020
- et que donc il s'y ajoute maintenant les malades du covid 19
Au départ les autorités l'ont dit : le confinement n'a pas d'autre objectif que de tenter de ralentir l'épidémie.
Il faut traduire : éviter un afflux de malades susceptible de dépasser de très loin les capacités d'accueil qui serait une très grosse catastrophe car il y a des petites et des grosses catastrophes.
Dans tous les cas le virus est là, il circule et se répand, et il sera toujours là après la fin du confinement.
Les morts ne seront sans doutes pas évités, mais ils se diffuseront petit à petit dans la machine à traiter les malades et les morts.
La grande question c'est combien de gros malades sur les quinze jours passés sans confinement, on peut quand même supposer que c'était davantage.