Effectivement selon l'institut Pasteur la grippe qui touche 8 millions de personnes cause une surmortalité de 10 à 15 000 personnes par an en France.
C'est d'ailleurs effarant car il y a chaque année un vaccin, il faut croire que les personnes fragiles ne se vaccinent pas.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe

Donc toutes ces 10 à 15 000 personnes, qui ne tombent quand même pas comme des mouches, reçoivent à peu près les mêmes soins que pour le covid : assistance respiratoire ou réanimation lourde.
Elles sont reçues par les mêmes hôpitaux, avec le même matériel sauf que les protections ne consomment pas autant d'unités car le "jeune" personnel hospitalier ne redoute pas le virus de la grippe sachant qu'il y a une vaccination disponible aussi. Elle ne serait plus obligatoire d'ailleurs depuis 2018.

Et il est vrai que :

  • on peut supposer que ces malades de grippe présentent toujours aux hôpitaux en cette saison 2020
  • et que donc il s'y ajoute maintenant les malades du covid 19

Au départ les autorités l'ont dit : le confinement n'a pas d'autre objectif que de tenter de ralentir l'épidémie.
Il faut traduire : éviter un afflux de malades susceptible de dépasser de très loin les capacités d'accueil qui serait une très grosse catastrophe car il y a des petites et des grosses catastrophes.

Dans tous les cas le virus est là, il circule et se répand, et il sera toujours là après la fin du confinement.
Les morts ne seront sans doutes pas évités, mais ils se diffuseront petit à petit dans la machine à traiter les malades et les morts.

La grande question c'est combien de gros malades sur les quinze jours passés sans confinement, on peut quand même supposer que c'était davantage.

katou
Pas aussi rapide, pas la même contagiosité, pas d'hôpitaux surchargés et surtout, elle ne dure qu’une saison la grippe saisonnière, là une infection respiratoire peut se prolonger plus longtemps apparemment. Et pas de vaccin existant, là où il y en un pour la grippe .

katou J'avais déjà évoqué la grippe et le pourquoi du non confinement. Résultat, on m'a rit au nez comme si le fait qu'il n'y ait que des personnes agées qui meurent étaient une raison suffisante. Rappelons nous aussi la canicule de 2003 qui avait fait 17 000 morts et à l'époque le gourvernement n'avait rien fait.

  • [supprimé]

  • Modifié

katou Alors pourquoi pas de confinement quand il y a une épidémie de grippe ?

Parce qu'elle est moins contagieuse et que la vaccination permet d'obtenir un niveau suffisant d'immunité de groupe.

    [supprimé] Parce qu'elle est moins contagieuse

    Ah bon ... Pourtant 8 000 000 de personnes estimées porteuse chaque année !

    [supprimé] la vaccination permet d'obtenir un niveau suffisant d'immunité de groupe.

    Et pourtant cela n'empêche pas de milliers de morts en France d'après les estimations !

    [supprimé] Parce qu'elle est moins contagieuse et que la vaccination permet d'obtenir un niveau suffisant d'immunité de groupe

    10 000 à 15 000 morts de la grippe par an.

      • [supprimé]

      • Modifié

      C'est pas comparable, car il y a un vaccin ... ça devient une responsabilité surtout individuelle (et non collective)

      [supprimé] Les modèles mathématiques prévoient au pire entre 300 000 et 500 000 morts en France du coronavirus, si l'Etat ne fait rien.

      Sur quelle durée, 12 mois ?

        corsica
        Effectivement, et cela a déjà été cité dans d’autres discussions, dont par moi à plusieurs reprises, chaque grippe hivernale « ordinaire » de ces dernières années a fait en France plus d’une dizaine de milliers de morts. L’an dernier, la grippe hivernale de l’hiver 2018-2019 a fait 13 000 morts durant le premier trimestre de 2019, morts directement imputables au virus de la grippe « habituelle ». Et il en a été de même partout sur la planète.

        Le virus de cette année, au train où cela est parti, fera dix fois moins de morts, parce que les nombreuses mesures prises partout imposent des précautions et freinent les décès. Mais les mêmes mesures prises l’an dernier, ou l’année d’avant, auraient elle aussi amené dix fois moins de morts. Alors où est la différence ?

        Uniquement dans les raisons de leur gestion de la crise. Tous les princes qui nous gouvernent avaient une bonne raison de démontrer à leurs peuples, qu’ils étaient parfaitement capables de les reprendre en mains. Même si cela devait être à la trique comme les chinois. Ou le plus souvent pour des raisons de simple politique intérieure. Comme Macron qui s’est dépêché de dramatiser à outrance, espérant que le rôle de Général en Chef lui permettrait de gagner quelques points dans les sondages. Ce qu’Hollande avait fait au Sahel. « Nous sommes en guerre ! » que proclame macron. Et il a raison. Il a gagné 11 points dans les sondages, a indiqué ce matin son écurie de communication élyséenne. Et il faut maintenant faire durer un peu, jusqu’à ce que l’on recommence les élections municipales. Avec l’espoir pour Macron que les résultats en seront moins catastrophiques pour son parti de branquignols. Nous allons donc continuer le sketch de transfert de quelques dizaines de malades d’un endroit à l’autre par l’armée. Parce que l’armée, cela fait des images spectaculaires. Pour les télés, les avions militaires, les hélicos, les hôpitaux de campagne, qui au total n’auront pas baladé plus d’une cinquantaine de malades, ont fait les actualités télévisées.

        Macron n’a pas osé envoyer des sous-marins à Paris par la Seine,ou notre porte-avions jusqu’aux pieds du Louvre, si par hasard il est en état de se déplacer. Mais je suis certain qu’il y a pensé.

        Cette année tous les responsables des grands pays avaient des raisons de montrer à leurs populations qu’ils étaient indispensables. Merkel qui a besoin de redorer son blason chez les teutons, mais n’a pas de problèmes pour cela. Les germains savent marcher au pas dès la naissance. Ou Trump qui adore le rôle de Général in Chef, ce qu’apprécient ses électeurs, surtout en période pré-électorale.

        Et ceux qui résistaient, comme Bo-bo chez les englishs, a été contraint de s’y mettre, non pas pour des raisons de limitation de l’épidémie, mais pour satisfaire son opinion publique. Les anglais en étaient arrivés au stade de l’immunisation automatique, et il est trop tard pour y prendre des mesures.

          Sargon Et le cancer des poumons a cause du tabac va t'il augmenter dans les années a venir a cause du confinement ???? J'était pas un gros fumeur , un paquet pouvait me faire plusieurs mois et parfois ne plus toucher a une clope pendant 1 an , et bien depuis le confinement je suis a un paquet de rouler par semaine .

            katou Alors pourquoi pas de confinement quand il y a une épidémie de grippe ?

            Parce que les labos se font un max de flouze, sous-sous, blé, artiche... avec les vaccins.

              Pas de confinement en cas de grippe car cela ne menace pas d'engorger tout notre système de santé.

                Les pays occidentaux vont se ruiner pour pouvoir sauver à tout prix de l'étouffement des vieillards grabataires condamnés........
                C'est la revanche du tiers monde famélique sur les obèses de l'ouest !

                  vin-100 Pas de confinement en cas de grippe car cela ne menace pas d'engorger tout notre système de santé.

                  Pourquoi ? Parce que l'on soigne les gens chez eux ? Il n'y a pas de crainte de défaillance respiratoire ? Il n'y a pas besoin d'hospitaliser ? Les 10 000 à 15 000 qui meurent chez eux ?
                  Pourquoi les hôpitaux sont-ils engorgés quand c'est le corona alors que la grande majorité qui l'a se guérit toute seule ?

                    clavier56
                    Si on ne se confine pas, le système de santé sera tellement engorgé qu'on ne pourra non seulement pas sauver les "vieux grabataires", mais également les gens de 30, 40 ou 50 ans.

                    Vous avez quel âge ?

                      katou

                      Parce que cette maladie est très contagieuse, il y a donc mécaniquement bien plus de gens qui développent des formes sévères ou graves qui nécessitent des soins intensifs et de la réanimation.

                        cadmos Parce que les labos se font un max de flouze, sous-sous, blé, artiche... avec les vaccins.

                        Les vaccins antigrippaux n’offrent qu’une protection partielle, en raison des mutations des souches virales.

                        L'épidémie de coronavirus révèle en tout cas la différence entre les pays germaniques du nord, civiques et disciplinés, et ces pays latins de merde, avec des gens qui n'ont rien à foutre de ce qu'on leur dit et des pouvoirs publics inefficaces et corrompus.

                          Ardacher
                          En France, c’est la conjoncture politique qui a amené à faire tout un cirque de ce virus, par rapport aux grippes hivernales habituelles.

                          Macron étain en train de perdre les élections municipales et craignait que sur cette lancée il allait perdre les prochaines présidentielles, à cause du monde médical. Parce que le milieu médical était en ébullition depuis des mois, et que même les professeurs de médecine et les mandarins intervenaient à la télé pour y mener la grève des soignants. Et cela était reproché à la politique directe de Macron, d’appauvrissement des hôpitaux. Au bénéfice exclusif des plus fortunés.

                          Du coup, une catastrophe médical était un cadeau merveilleux. C’était bien le bordel dans les hôpitaux. Mais ce n’était pas la faute de la politique hospitalière de Macron, mais la faute d’un virus. Ce qui a permis à Macron de tenter de rétablir la situation avec des attitudes de Général en chef et chef de guerre », en promettant tout et n’importe quoi, pour après la crise médicale. Les promesses ne coûtent rien.

                          Les hôpitaux étaient dans une situation catastrophique de faillite, parce que Macron avait ruiné les hôpitaux. Plus d’espoir d’une réélection à la présidentielle. Mais c’était avant.

                          Maintenant il peut y re-réver. Il est le Chef d’État Major qui va « gagner la guerre » contre le virus. C’est déjà dans la remonté des sondages en sa faveur. Mais pour cela il fallait la guerre, pas une simple grippe hivernale, mais un virus qui tuera dix fois moins de monde que d’habitude, ou que l’an dernier.

                          S’il n’y avait pas eu la grève des soignants et des hôpitaux qui durait déjà depuis des mois, il n’aurait jamais proclamé « la Guerre ». Et la grippe virale (pléonasme) de cette année aurait été traitée comme la grippe hivernale de l’an dernier. Le coronavirus va lui permettre de faire oublier que c’est sa politique financière hospitalière qui a désorganisé le monde des soignants.

                          Alors les rigolos qui sur divers médias, dont ici, glosent sur la société qui ne s’en remettra pas, sur l’écroulement de l’économie par exemple, sont tombés sur la tête. Ils devraient arrêter de fumer les poils de leur moquette.