corsica
Effectivement, et cela a déjà été cité dans d’autres discussions, dont par moi à plusieurs reprises, chaque grippe hivernale « ordinaire » de ces dernières années a fait en France plus d’une dizaine de milliers de morts. L’an dernier, la grippe hivernale de l’hiver 2018-2019 a fait 13 000 morts durant le premier trimestre de 2019, morts directement imputables au virus de la grippe « habituelle ». Et il en a été de même partout sur la planète.
Le virus de cette année, au train où cela est parti, fera dix fois moins de morts, parce que les nombreuses mesures prises partout imposent des précautions et freinent les décès. Mais les mêmes mesures prises l’an dernier, ou l’année d’avant, auraient elle aussi amené dix fois moins de morts. Alors où est la différence ?
Uniquement dans les raisons de leur gestion de la crise. Tous les princes qui nous gouvernent avaient une bonne raison de démontrer à leurs peuples, qu’ils étaient parfaitement capables de les reprendre en mains. Même si cela devait être à la trique comme les chinois. Ou le plus souvent pour des raisons de simple politique intérieure. Comme Macron qui s’est dépêché de dramatiser à outrance, espérant que le rôle de Général en Chef lui permettrait de gagner quelques points dans les sondages. Ce qu’Hollande avait fait au Sahel. « Nous sommes en guerre ! » que proclame macron. Et il a raison. Il a gagné 11 points dans les sondages, a indiqué ce matin son écurie de communication élyséenne. Et il faut maintenant faire durer un peu, jusqu’à ce que l’on recommence les élections municipales. Avec l’espoir pour Macron que les résultats en seront moins catastrophiques pour son parti de branquignols. Nous allons donc continuer le sketch de transfert de quelques dizaines de malades d’un endroit à l’autre par l’armée. Parce que l’armée, cela fait des images spectaculaires. Pour les télés, les avions militaires, les hélicos, les hôpitaux de campagne, qui au total n’auront pas baladé plus d’une cinquantaine de malades, ont fait les actualités télévisées.
Macron n’a pas osé envoyer des sous-marins à Paris par la Seine,ou notre porte-avions jusqu’aux pieds du Louvre, si par hasard il est en état de se déplacer. Mais je suis certain qu’il y a pensé.
Cette année tous les responsables des grands pays avaient des raisons de montrer à leurs populations qu’ils étaient indispensables. Merkel qui a besoin de redorer son blason chez les teutons, mais n’a pas de problèmes pour cela. Les germains savent marcher au pas dès la naissance. Ou Trump qui adore le rôle de Général in Chef, ce qu’apprécient ses électeurs, surtout en période pré-électorale.
Et ceux qui résistaient, comme Bo-bo chez les englishs, a été contraint de s’y mettre, non pas pour des raisons de limitation de l’épidémie, mais pour satisfaire son opinion publique. Les anglais en étaient arrivés au stade de l’immunisation automatique, et il est trop tard pour y prendre des mesures.