[supprimé] Je préfère la ratiocination (*) à l'absence totale de raisonnement en alignant des arguments parfaitement contradictoires -que j'ai résumé précédemment- et auxquels je préfèrerais avoir des réponses.
Plutôt qu'avoir des "réponses" à quelques-uns de mes propos picorés de ci de là en évitant ce qui gêne.
Exemple:
[supprimé] Tu connais beaucoup de gus guéris pour une mauvaise raison qui auraient préféré y passer pour une bonne ?
Alors que j'écris dans la phrase suivante:
et de ce fait, cela aura coûté des vies parce qu'une étude bien (ou mieux) ficelée dès le départ (parce que Gautret et al., cela date d'il y a plus de 2 mois maintenant) aurait certainement systématisé un traitement à la surface du globe il y a des semaines.
J'ai très bien saisi le narratif (que Raoult a contribué à construire d'ailleurs): il faut agir en médecin.
Je n'ai pas immédiatement tilté, puis j'ai réalisé: comment se fait appeler Raoult au début de chacune de ses vidéos?
Professeur. Pas "Docteur Raoult", mais professeur. Oui, je sais, je ratiocine, mais à mon avis cela à son importance.
Encore une fois, paradoxe complet:
- D'un côté, il faut agir en médecin, genre je tente ce que je peux avec ce que j'ai. S'il s'agissait d'un médecin de famille au fin fond d'un trou, sans ressource, l'argument serait recevable...
- Mais comme il le fait remarquer de nombreuses fois dans ses vidéos, il est une sommité mondiale. Et en raison de ses pratiques de recherche. Il est mondialement reconnu, pas parce qu'il a soigné la malaria de Mme Michu qui l'a attrapée en vacances en Afrique, mais en raison du nombre de ses publications scientifiques et de ses citations.
C'est quand même complètement insensé de donner à Raoult la figure du simple et raisonnable médecin famille dont les propos et actes n'auraient aucun impact ailleurs qu'au domicile de ses patients quand il est à la tête d'un institut hospitalo-universitaire avec 800 employés.
Pour conclure, ce qu'il dit et écrit, a de l'importance pas seulement dans son bureau, pas seulement dans son institut, pas seulement à Marseille, pas seulement en France.
Il est lu et écouté dans le Monde.
Ce qui n'est pas le cas d'un généraliste, la figure du "simple médecin", pour ceux qui n'ont pas encore capté où je veux en venir.
Je ne vois pas un argument sensé qui justifie ce cirque.
(*) PS: la critique de la dernière étude chinoise basée sur une absence de correspondance exacte avec le protocole Raoult, ça, c'est de la ratiocination.