[supprimé]
Primo, le 25 février:
VIDEO
"La chloroquine est efficace sur les coronavirus."
L'étude chinoise qu'évoque Raoult est celle-ci: BioScience Trends - : Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies. - Gao et al.
A aucun moment, il n'est question d'azithromycine.
Secundo, le premier papier auquel Raoult a participé sur le sujet:
Hydroxychloroquine and azithromycin as a treatment of COVID-19: results of an openlabel non-randomized clinical trial - Gautret et al.
Ils indiquent bien voir un effet de de l'hydroxychloroquine... seule :
We show here that hydroxychloroquine is efficient in clearing viral nasopharyngeal carriage of SARS-CoV-2 in COVID-19 patients in only three to six days, in most patients.
Et voir un plus grand effet de la combinaison de l'hydroxychloroquine et l'azithromycine.
Tout est dans leurs figures.
Conclusion: tout d'abord, il est donc spécieux de dire que seule la combinaison de l'hydroxychloroquine et l'azithromycine serait efficace quand Raoult a mis au point son protocole en se basant sur une étude utilisant uniquement de la chloroquine.
A moins que par hasard, la chloroquine seule ne fonctionne pas, mais qu'elle fonctionnerait en l'associant avec de l'azithromycine.
Ensuite, l'équipe de Raoult a bien observé un effet de la chloroquine seule . Effet que ne voit pas cette équipe chinoise. S'ils se sont trompés là-dessus, ils ont pu se tromper sur autre chose. Comme l'effet de la combinaison de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine.
Et je peux ajouter, 28 février:
VIDEO
Il y a cette vidéo, mais sans avoir vu toutes ces vidéos, j'en ai vu plusieurs: je n'ai jamais lu, vu ou entendu Raoult dire que l'azithromycine était fondamental et/ou que l'hydroxychloroquine seule ne marcherait pas.
Des gens le dire sur le web, je l'ai vu, mais pas Raoult. Mais à lire ces gens, on va visiblement bientôt arriver au stade où si le traitement n'est pas administré des mains de Raoult en personne, le traitement ne peut pas marcher.
Enfin, je ne me suis même pas attardé sur les effets secondaires. La seule question est: la chloroquine a-t-elle un effet sur les patients Covid-19?
Raoult dit que oui (*).
Cette équipe chinoise a administré des doses de cheval à ses patients et ils ne voient aucun effet sur la maladie.
Alors à moins que -encore une fois- il y ait quasiment une conspiration de la nature qui fasse que seule une dose très précise de chloroquine fasse effet, et seulement associé à de l'azithromycine (ce que Raoult n'a jamais dit, n'y personne d'autre, à ma connaissance), de deux choses l'une: soit cette équipe chinoise s'est trompée quelque part, soit l'équipe de Raoult s'est trompée quelque part.
(*) Parce que des chinois l'ont dit en premier, je le rappelle.