On tue les Français au nom de la procédure.
Il n'y a pas d'autres mots : l'excuse d'attendre le résultat des études pour agir ne tient pas puisqu'elles n'apporteront pas de certitudes, et puisque le rapport bénéfices/risques plaide clairement en faveur de l'action.
Tout ça n'est ni de la science ni de la médecine : ce n'est que de la bureaucratie. Et ça ne concerne pas seulement nos énarques (école chargée par dessein de produire des vérificateurs de conformité) mais également certains médecins auxquels on a enseigné à oublier la médecine en faveur de la procédure (pour des raisons bien-intentionnées, certes).
Hélas cela n'a rien de nouveau : il suffit de voir le conception affligeante de l'épistémologie parmi nos élites, où toute expertise et tout chiffre sont d'or dès lors qu'ils viennent d'une source renommée. Peu importe le fond tant que la source est labellisée et la procédure respectée. D'où des décisions toutes plus aberrantes les unes que les autres au fil des décennies.
Au fond nos élites défendent la procédure car c'est par elle qu'ils ont accédé au pouvoir - puisqu'elle est réputée produire l'expertise. Rien de surprenant à les voir donc aujourd'hui nous laisser crever, plaidant pour leur supériorité sur la populasse prétendument obscure réclamant le traitement de Raoult.
Et voilà pourquoi tant de personnes raillent Raoult, prenant ainsi la pose de l'être supérieur et raisonné tout en se vautrant dans l'obscurantisme.
Pourrions-nous faire mieux ? Nous n'avons hélas souvent ni le temps ni la capacité pour rechercher la vérité, alors peut-être sommes nous condamnés à voir l'humanité sacraliser des veaux d'or, qu'il s'agisse de la Bible ou des chiffres.