«Le Parti communiste chinois a menti, ment et continuera à mentir au sujet du coronavirus pour protéger le régime», a réagi le sénateur républicain Ben Sasse.
«Le renseignement américain a désormais confirmé ce que nous savions déjà: la Chine a dissimulé la gravité de ce virus pendant des mois», a abondé son collègue de la Chambre des représentants William Timmons. «Le monde paie à présent pour leurs erreurs.»
Michael McCaul, un ténor républicain de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, a aussi relevé, sur la base de ce rapport, que les autorités chinoises avaient «caché le vrai bilan des personnes contaminées par la maladie». ...le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, a très sévèrement critiqué la Chine ces dernières semaines, estimant qu'elle avait manqué de transparence sur la portée de l'épidémie à l'égard du reste du monde. Mais elle n'avait jusqu'ici pas accusé aussi clairement Pékin d'avoir menti sur son bilan.
Mardi, la coordinatrice de la cellule de crise mise en place par la Maison Blanche pour lutter contre la pandémie a toutefois semblé confirmer que le bilan chinois était sous-évalué. «Je pense que la communauté médicale a interprété les chiffres chinois en pensant que c'était grave, mais moins que redouté, probablement, à la lumière de ce que nous voyons maintenant en Italie et en Espagne, car nous ne disposions pas d'un nombre important de données», a dit le Dr Deborah Birx. ...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-washington-pense-que-pekin-a-menti-sur-le-nombre-de-morts-20200402