[supprimé]
Effectivement je vois que c'est entre 50 et 200nm avec une moyenne à 125nm. Du coup je me pose des question sur ce papier interne qui circule entre soignants. Il y a des affirmations fausses. Même eux seraient intoxiqués de fausses infos rassurantes ? une explication serait qu'ils supposent en parlant du virus de la taille des gouttelettes.
Je viens de lire des papiers du Ncbi US sur les tests de N95 et autre masques faciaux et leur réutilisation.
En gros ils disent que le filtrage est fonction de l'épaisseur, parce que ces masques peuvent en théorie laisser passer de grosses particules jusqu'à 800nm mais très peu. On obtient que des masques N95 (un peu meilleurs que des FFP2) bien mis (totalement plaqués sur le visage) laissent passer des particules moyennes de 45nm. Des masques mal positionnés mal plaqués, notamment pour cause de réutilisation (avec des trous de 800nm - donc près de 1 micron) sur les bords, laissent passer en moyenne des particules de 150nm. En gros dans un cas le Covid19 passe, dans l'autre non. Par contre ça veut pas dire que tout passe, mais qu'il y a des fuites importantes. Et par contre ça veut aussi dire que réutiliser son masque N95 (FFP2) avec soin au niveau de la pose, peut se faire.
Un autre test montre que les masques N95 (FFP2) rigides sont supérieurs contre les petites particules (genre 20nm) par rapport aux masques pliants N95.
Dans un autre test, et là c'est ULTRA-IMPORTANT, il n'a pas été conclu à un avantage des masques N95 contre les masques de chirurgien (genre Type 2 R en Europe) en pratique, en milieu hospitalier contre le virus de la grippe. On a analysé les différences d'infection entre les deux groupes de soignants équipés soit de masques de chirurgien soit de N95.
Alors même que les mesures labo donnent le N95 supérieur, en pratique ça n'est pas le cas. Probablement parce que les virus viennent sous forme de grosses gouttelettes (donc le 400/500nm pourrait être la taille de la gouttelette) et alors rentrent difficilement par les côtés des masques et en nombre suffisant.
Voilà : vous fatiguez pas à acheter des masques FFP2 (ou à les voler). Des masques chirurgicaux suffisent (d'ailleurs plus confortables). Vous n'avez qu'à scotcher le haut au nez et vous bouchez une bonne partie des fuites possibles. Et ça se trouve bien plus facilement !
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31479137
Une explication:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25578684
Ce ne sont pas des virus mais des aérosols (particules < à 5µm) qui sont transmis avec les virus, et qu'il faut stopper.
Ca expliquerait pourquoi des FFP1, au filtre plus grossier suffiraient aussi.