Plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été identifiés au sein d'une activité agricole saisonnière et de l’Ehpad d’Onesse-et-Laharie. Ces dernières données préoccupent l’Agence régionale de santé (ARS) dans les Landes.
Le département a recensé seulement 151 cas de Covid-19 mais, "même si nous n’en avons eu que 21 en plus par rapport à la semaine dernière, 12 sont apparus sur la seule journée de mercredi (le 22 avril, NDLR)", déplore Didier Couteaud, délégué départemental de l’ARS. "Je suis un peu dépité, car le virus est toujours présent", a-t-il poursuivi.
"Le premier cluster a été repéré dans une activité agricole saisonnière. Le second, au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’Onesse-Laharie", rapporte Sud-Ouest. Malgré la baisse du nombre d'hospitalisations (27 recensés mercredi contre 29 la semaine dernière), le délégué départemental craint un regain de la propagation du virus. "Il suffit qu’on ouvre un peu les portes au virus pour qu’il se réinstalle. Il ne faut absolument pas lâcher les mesures barrières", alerte-t-il.
Une enquête menée à Onesse-et-Laharie doit désormais déterminer l'origine de la propagation du coronavirus et définir le cas 0 du foyer à l'Ehpad. D'après Didier Couteaud, "il est certain que c’est une personne extérieure" à l'établissement.
................ ça ira mieux après le 11 mai .... les gens veulent absolument du déconfinement pour profiter de l'été ! Et bien qu'ils se rassurent: l'été sera chaud .... les crématoriums vont tourner à plein régime