JeannotLapin
Jeannot, comme généralement, tu racontes des histoires auxquelles tu n’as rien compris. Tu as fait des efforts de recherche de la structure des masques chirurgicaux. C’est bien pour toi sur le plan intellectuel mais c’est, en cette occurrence, une bêtise et du temps perdu. Personne n’éblouit plus ses contemporains en faisant du copié/collé de Google. Tout le monde sait le faire.
Tu n’as pas compris que l’important en matière de masque n’est pas celui que l’on porte, ou juste un peu pour ses proches, mais celui que porte celui qui parle en face de soi. Tout le monde sait maintenant que le virus se transmet (pas uniquement mais surtout) par projection de micro gouttelettes de salive contenant le virus. Ce sont les gouttelettes de l’interlocuteur qui vont se déposer non pas sur la partie de son propre visage cachée par le masque, qui posent un problème. Mais celles qui se déposent partout ailleurs. Sur le reste de son visage, ou sur ses propres vêtements. L’on est amené à toucher son propre col, ses cheveux, ses oreilles, son pull ou son vêtement. Et sa propre main recueille à cet endroit de contact avec soi-même le virus, pour le promener plus loin sur soi avec main.
Et le masque que l’on porte ne sert à rien. La seule protection serait celle apportée par le masque de celui qui est située en face et qui parle ou tousse. Et si lui n’en a pas, que soi même l’on en ait un ne sert à rien.