@haaaǃǃǃ#4282575 La Suisse rétablit les contrôles aux frontières, avec fermeture des petites douanes pour canaliser les flux.
L'Italie est considérée comme un pays à risque avec un verrouillage intégral de la frontière, sauf exception (ex: travailleurs essentiels).
Et comme en France, fermeture des écoles, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes
le gouvernement norvégien a déclaré avant-hier la fermeture des écoles, des lieux sportifs, envoyé un SMS à tout le monde, annoncé quie tous ceux qui ont voyagé hors de la zone Nordique (DK-NO-SE-FI-IS) doivent se mettre en quatorzaine.
J'étais à Saint-Pétersbourg du 5 au 11 mars, et comme là où je travaille, ils étaient au courant, j'ai été mis en quatorzaine, laquelle est payée, à charge de l'employeur, comme arrêt maladie.
Or cette mesure géographique est en fait absurde: il y a très peu de cas en Russie, une trentaine, et donc ce n'est pas une zone à risque. Alors que la Finlande, où j'ai transité à l'aéroport de Vantaa, se trouve, comme tous les pays nordiques, dans la zone Schengen, et donc tous les porteurs de virus qui vivent dans la zone, peuvent y transiter allègrement. Cela montre la bêtise des gouvernements. Je serais resté à Helsinki, que j'aurai été beaucoup exposé, mais pas de quatorzaine car zone Nordique, mais ayant été à Saint-Pétersbourg, ville pas atteinte à ce moment, j'ai droit à la quatorzaine car pas zone Nordique....
il est amusant de voir que en janvier les trois pays ayant de longues frontières avec la Chine, ont pris les avertissements et situation chinoises au sérieux, et verrouillé leurs frontières de même que bloqué le traffic aérien. Moscou est un gros échangeur aérien entre Chine et Europe mais le virus n'a pas pénétré là. Au Kazakhstan, en Mongolie, en Russie, aucun cas jusqu'à ces derniers jours.
Par contre, pour une raison inconnue, un foyer se développe en Lombardie. Le virus n'a visiblement pas emprunté la voie terrestre courte et évidente, comme Marco Polo, mais a passé sans doute par des vols ou par des cargos ou porte-conteneurs. Si cela avait été par progression terrestre logique, Asie Centrale et Russie auraient été contaminés en janvier/février.
Un autre cas topologiquement bizarre est celui de l'Iran.
Mais en tout cas, une fois l'épidémie en Italie, il n'y a eu aucune coordination, prise au sérieux et mesures prophylactiques importantes pour amortir en douceur un éventuel début d'épidémie.
Les premiers cas de porteurs malades en Norvège ont ainsi été des gens en vacances de février dans les Alpes italiennes, autrichiennes, et en tourisme à Venise, Milan, Turin. Rentrés en Norvège, malades, et début d'épidémie.
Pourtant la Chine et l'OMS avaient mis sérieusement en garde fin janvier. Donc pas d'effet de surprise. Non seulement la Chine a été ignorée, mais de plus l'Italie laquelle a réagi très vite et malgré cela fait face à un gros problème. Au niveau de la Commission Européenne quasi silence radio, aucune mesures concrètes planfiiées entre états membres.
Bref, en Europe de l'Ouest et essentiellement Schengen, une bande de bras cassés, pilotant au jugé dans la brume.