jack127 Le massacre d'un peuple par la justice divine n'étant de toute évidence, par justifiée car il y'aura toujours des innocents qui paieront pour les autres et ce pourquoi je posais la question de savoir si les enfants devaient payer pour leurs parents lorsqu'ils ont commis une faute, ce qui me paraît absurde mais qui est admis par une partie de la communauté et qui est expliquée dans ce verset:
Pas le courage d'aller regarder maintenant, mais je crois me souvenir que dans le passage en question, Moïse (ou Abraham, je sais plus...) est averti par Dieu que Son feu va s'abattre sur ces villes maudites, et qu'il y a une négociation (on est entre Juifs, n'est-ce pas ?) serrée. Moïse (ou Abraham) dit a Dieu : mais il est possible que dans ces villes toutes pourries, il y ait 50 justes, qui vont mourir avec les autres. OK dit Dieu, si tu me trouves 50 justes, je revois ma décision. Mais, dit l'autre, s'il y en a que 10 ? OK, va pour 10. Oui mais insiste l'autre, s'il n'y a qu'un seul Juste ? Il va mourir avec les autres salauds ? Bon, ça va comme ça, trouve moins un seul juste. Et le type ne trouve pas, donc Dieu détruit ces villes.
S'il n'y a qu'un seul Juste parmi des milliers de salopards, tuer tout le monde serait injuste, c'est ça qui est dit dans le texte, si je me souviens bien.
Il n'y a pas de contradiction entre les dix commandements et la loi du Talion. Un oeil pour un oeil, c'est la justice, pas la vengeance. La vengeance c'est tu me prends un oeil, moi je t'explose la tête entière. Dans la vengeance, il y a toujours des agios, des intérêts à payer en plus. Et comme les intérêts, c'est pas juste, ça suscite la contre vengeance et sa spirale bien connue, j'ai déjà expliqué tout cela. Vous pouvez continuer à répéter votre moulin à prière pour dire que le Talion, c'est la vengeance, c'est faux. On ne vous demande pas de renoncer à votre catéchisme, mais sachez au moins qu'il est faux.
L'idée de Katou, comme quoi il y a 4000 ans, tout le monde avait une licence de tuer, comme ça, que ça ne posait pas de problème, est purement fantaisiste. Il y a 4000 ans, c'est hier et ils avaient en gros les mêmes idées que nous, dans les grandes lignes, sur ce genre de sujets.
Je redis que nous ne parlons que de la justice des hommes. Pour la justice divine, il en va tout autrement, parce que le mort né dont je parle (curieusement, vous ne reprenez pas cet exemple, assez édifiant pourtant), il est à mettre en regard du gros voleur gros menteur mais qui a réussi dans la vie, qui a sa villa à Marakech, une situation magnifique et le respect de tous, l'admiration de tous. Là c'est la justice divine, que nous avons un peu de mal à comprendre, et qui nous est étrangère. Pourquoi la tentative d'attentat pour éliminer Hitler a échoué à un cheveu près, alors que pour celui qui a tué le Mahatma Gandhi ça a marché, si j'ose dire, du feu de Dieu, c'est beaucoup plus difficile à comprendre. Normal, c'est Dieu et il y a des choses en lui que nous ne pouvons comprendre.
Au contraire, oeil pour oeil, et Balkany en taule, ça on comprend très bien.