La notion du libre arbitre, qui fait que l'homme peut choisir le Mal, n'est pas sans poser quelques difficultés.
S'agit-il de choisir entre le Bien et le Mal ? Dans la mesure où le bien est par définition ce qui est préférable (au moins ce qui paraît tel), je vais aller naturellement vers ce qui me semble le meilleur, mais du coup, y a-t-il un choix vraiment libre ? Je peux toujours raconter que je choisis librement de manger plutôt que cesser de m'alimenter et crever, ça ne fait pas très sérieux.
D'autre part et surtout, les choses se présentent rarement, en pratique, comme un choix entre le bien et le mal, on navigue toujours ou presque dans des zones plus grises que ce dilemme manichéen. On a rarement la chance d'avoir des choix aussi clairs, et le choix est souvent entre deux biens, ou entre deux maux, comme l'a bien montré Palmade :
VIDEO
En politique en particulier, le genre de situations que Palmade décrit plaisamment sont les plus fréquentes, le choix entre deux options à peu près également pourries mais faut bien faire quelque chose, on peut en citer maints exemples dans l'histoire ou dans l'actualité. Le genre : Macron ou Le Pen ? par exemple...