katou Evidemment tout humain est libre de péché ou non et résister à la tentation est une épreuve de tous les jours. Jésus est considéré comme exempt de péché tout au long de sa vie. Je ne crois pas qu'une seule personne puisse en dire autant car même nos pensées peuvent être mauvaises parfois et celà peut être considéré comme une faute.
Pour ce qui est du prochain, vous avez raison de faire référence à la parabole du bon samaritain. Dans celle ci, chacun des personnages est identifié, qualifié : il y a les brigands, le prêtre, le lévite, le samaritain, l'hôtelier. Un seul fait exception : le blessé qui gît au bord de la route. Nous ne savons pas s'il est païen, juif, membre d'une secte ; nous ignorons son métier, ses occupations. En ne donnant aucune indication sur son identité, Jésus apporte une réponse parfaitement claire à la question controversée que soulève son interlocuteur. Le prochain n'est pas celui qui appartient à telle ou telle catégorie, c'est celui, quel qu'il soit, que l'on croise sur sa route, que l'on peut voir avec ses yeux, toucher avec ses mains, entendre avec ses oreilles, parce qu'il se trouve dans le même lieu que nous. C'est celui qui a besoin de nous, de notre aide, de nos secours, parce qu'il est dans la détresse et qu'il souffre.
On pourrait faire le parallèle avec les migrants et constater que l'on n'oublie d'appliquer les enseignements du Christ par pur égoisme.