selon Middle East Eye, l’Arabie saoudite aurait conçu un plan pour détruire l’image positive du président turc Recep Tayyip Erdoğan. C’est ce qu’il ressort d’un document confidentiel de l’Emirates Policy Centre que la revue a pu consulter.
D’autres rappellent les tensions entre l’Arabie saoudite et la Turquie depuis que celle-ci a rendu publique l’assassinat du milliardaire Jamal Kashoggi au consulat saoudien d’Istanbul. Cet assassinat intervenait après quatre autres disparitions de personnalités saoudiennes dans le monde qui n’avaient pas recueilli la même attention.
Cependant rares sont ceux qui traitent en détail du conflit qui opposent les deux États à propos des Frères musulmans. Ou qui observent l’encerclement de l’Arabie saoudite par l’armée turque, présente au Qatar, au Koweït, au Soudan et en mer Rouge.
https://www.voltairenet.org/article207255.html
il faut surtout en deduire qu'il y a une rivalité farouche entre MBS et Erdogan , sur le leadership du monde sunnite.
que le théorie des axes que je developpe est plus que jamais d'actualité
axe americano sionisto- wahabite : Usa + Israel + monarchie du golfe sauf le Qatar , mais vous pouvez rajouter des amis proches : l' Egypte, Chypre, la Grèce , une bonne partie de l' U.E, dont la France.
Cela va de plus en contradiction avec les souhaits de Néo gaullisme de Macron . Ce qui veut dire qu'il y a au quai d' Orsay et peut être au gouvernement un lobby pro atlantiste , qui a poussé Macron à rejoindre l'axe atlantico-sioniste, comme ses 2 predecesseurs Sarko et Hollande. D'où la tension entre Macron et Erdogan .
autre axe : en principe l'axe russo chiite : russie +iran+chine , vers lequel Erdogan se tourne, tout en voulant rester dans l' Otan .
Pour le moyen orient , la partie est triangulée : Arabie- Iran- Turquie . Quand vous lisez un article posez vous la question de quel coté est son redacteur
Mais Erdogan joue aussi cavalier seul et sur la Lybie il y a rivalité entre Erdogan pro gouvernement Lybien et la Russie pro Haftar, qui dans cette region est du coté américain . Encore une partie triangulée