erdogan se prend pour le calife et il a une forte mainmise donc influence sur sa diaspora qui travaille pour lui.

    katou

    Depuis début de la crise des migrants en 2016, Erdogan ne cesse de menacer de faire déferler les 3,6 millions de « réfugiés » présents en Turquie sur l’Europe. Un chantage qui s’est accompagné d’un racket de 6 milliards d’euros auquel s’est soumis l’Union européenne. Une faiblesse européenne qui donne des ailes au président turc. Meetings électoraux, création de partis islamiques, contrôle de centaines de mosquées, la diaspora turque est chauffée à blanc. Elle est incitée à faire des enfants « ne faites pas trois mais cinq enfants, car vous êtes le futur de l’Europe », à se naturaliser et à prendre des responsabilités dans les pays dans lesquels ils habitent. « Soyez actif dans la politique, la science, l’économie ! ». Le programme est clair. La volonté de revanche et d’influence évidente.

    La faiblesse de nos démocraties fait la force d'Erdogan! Il ne va pas s'attaquer à trump ou à Poutine!

      Quand Erdogan en fera trop, il faudra qu'on règle le sort de ce petit pays arrogant. Economiquement et militairement.

      christianne La faiblesse de nos démocraties fait la force d'Erdogan! Il ne va pas s'attaquer à trump ou à Poutine!

      Je l'ai dit bien des fois, l'islam se sert depuis toujours des faiblesses de ses ennemis et donc erdogan n'a aucun scrupule à se servir des faiblesses de nos démocraties.

      christianne

      Erreur Christiane. Il ne faut pas seulement lire les titres des articles des sites de dégénérés de l’extrême extrême droite pour se faire un avis. C’est précisément ce que le Turc est en train de faire, mais à son corps défendant et entraîné par sa politique belliqueuse : s’attaquer la fois à Trump et à Poutine.

      Erdogan a conclu avec Poutine un accord qui laissait aux turcs le contrôle du secteur de la frontière syro-turque, en territoire contrôlé par les kurdes. Kurdes dont Erdogan veut la peau. En contrepartie, Erdogan dont le pays est pourtant membre de l’Otan, a acheté des Missiles S 300 et S 400 à Poutine. Pour bien marquer, face à Trump, l’allégeance de la Turquie envers la Russie. Contre Trump.

      Mais la Syrie, alliée de Poutine qui y a créé deux bases aériennes importantes et un grand port militaire, concrétisant le rêve des Tsars dans leur obsession d’obtenir l’accès permanent à la Méditerranée et aux mers chaudes, veut elle aussi récupérer ce territoire syrien. Bachar s’entend mieux avec les Kurdes qu’avec son ennemi Erdogan. Quant aux américains dont Trump avait dit qu’ils quittaient le secteur, non seulement ils y sont toujours, mais ils y renforcent leur présence. Et eux veulent défendre leur allié kurde et rester en Irak ou à proximité.

      Ce qui fait que la situation actuelle est celle d’Erdogan allié de circonstance de Poutine à la frontière syro-turque, qui affronte militairement en même temps en Syrie les troupes et les avions de Poutine, et les syriens alliés de Poutine. Mais qui y affronte en même temps les américains présents en Syrie avec les kurdes, contre Erdogan.

      Sur le terrain, depuis plusieurs jours des convois américains sont attaqués par des forces turques dans les environs des Points d’Observation. Les soldats américains, qui ne sont pas retirés de la Syrie malgré les déclarations de Trump, au contraire, et en même temps que les soldats syriens d’Assad, avancent en territoire que des accords entre Poutine et le Turc devaient garder à l’écart des forces kurdes et devait laisser aux seuls soldats d’Erdogan. Là, les soldats d’Erdogan s’y battent à la fois contre les kurdes alliés des américains et des syriens, et contre les soldats syriens de l’armée régulière d’Assad, alliés aux russes, qui actuellement se battent contre les turcs.

      Erdogan se trouve actuellement le cul entre deux tanks, à la fois allié et ennemi de Trump et de Poutine.

        Erdogan a arrêté son invasion en 2019 de la Syrie lorsque Trump a annulé une partie de son retrait
        Sur le terrain effectivement il y a des changements récents
        Quant à l'Europe elle est à plat ventre devant Erdogan et son chantage

        Pur l'instant les Turcs évitent de tirer sur les Américains ...beaucoup trop dangereux pour eux

          Ils sont trop bêtes pour ne pas commettre un impair, un jour ou l'autre.

          clavier56 Pour l'instant les Turcs évitent de tirer sur les Américains ...beaucoup trop dangereux pour eux

          c'est exactement ce que je dis !! De toute façon Trump et Poutine ne font pas les lèche-babouches devant Erdogan contrairement à l'UE! ça peut changer depuis décembre avec Josep Borrell mais avant, les 2 dindes Catherine Ashton et Federica Mogherini acceptaient tout! oui je sais elles avaient les consignes des chefs d'état mais Macrounet aussi est à plat ventre

          @tirésias#4272588
          il n'est pas petit, ni économiquement, ni militairement . En plus, il dispose d'une grande diaspora, ce qui est une force, de nos jours .
          Quand tous lers juifs seront retournés en Israel, ce pays perdra beaucoup

            Sargon

            je dis, qu'avoir une diaspora présente dans une grande partie du monde est un élément de puissance , pour une nation . Et dans ce domaine, les chinois sont au top pour devenir la 1ere puissance mondiale , face aux USA

            et je dis que l'obsession de certains politiques israéliens à rapatrier tous les juifs du monde entier pour faire masse devant les arabes est une connerie . Israel perdra automatiquement son influence à l' étranger

            Sargon Erdogan se trouve actuellement le cul entre deux tanks, à la fois allié et ennemi de Trump et de Poutine.

            Par contre l'UE continue à parler de son intégration....

            Alors même qu'ils occupent illégalement la moitié d'un pays de l'Union depuis des décennies. Ça nous empêche pas de leur filer des milliards, encore plus facilement depuis qu'ils ont des "migrants" à relâcher par millions. Il faut arrêter de se soumettre au chantage des ottomans et c'est le moment. Un flux de population n'est pas une fatalité, regardez, les chiffres de rapatriement à la fin de la guerre d’Algérie.
            Leur armée, puissante en effectifs est inutile tactiquement, ils n'ont plus rien à foutre dans l'OTAN. Leur avenir est à l'Est avec tout les turkmènes proches de la Russie qui s’étendent presque jusqu’en Chine.

            • cris a répondu à ça.

              merl1 Par contre l'UE continue à parler de son intégration....

              Ils sont déjà "intégrés" en Allemagne par Merkel qui veut partager notre arme nucléaire.

              agri-info-intox En plus, il dispose d'une grande diaspora, ce qui est une force, de nos jours .

              La diaspora juive est une force d'influence, inflitrée dans les cercles de pouvoir.
              La diaspora turque, c'est juste des millions de pauvres haineux et vivant d'allocs, tout comme la diaspora algérienne.

              on lit beaucoup de conneries sur ce forum enfermé dans son islamophobie de bas étage, à propos du Moyen Orient .

              Il y a 3 grandes puissances militaires au Moyen Orient : Israel, la Turquie et l' Iran . Israel se distinguant par un soutien inconditionnel des USA .
              Ces 3 pays sont des pays avec des nationalistes au pouvoir, avec de gros budget militaire et une conscription obligatoire, où le service militaire est d'abord un lieu de propagande nationaliste envers les jeunes générations . La conscription étant aujourd'hui, non plus un but de défense du territoire, mais au contraire pour avoir en réserve une armée d'occupation des nouveaux territoires conquis
              L'occident a toujours était pro turc depuis 1 siècle, depuis la chute de l'empire Ottoman et l'avénement de la Russie soviétique ( théorie du pays bouclier)
              La CIA a tenté de renverser Erdogan (qui n'est pas le leader turc idéal aux yeux des occidentaux), à travers un coup d'état raté . Depuis Erdogan joue le chaud et le froid , dans ses relations avec l' occident, qui ne veut pas pour autant l'exclure de l' Otan, car ce serait le précipiter dans l'axe opposé, l'axe russo-chiite .

              Rappel, ce sont les colonnels laïcs turcs, au pouvoir à l'époque et trés pro américains, qui ont envahi Chypre en 1974

                @tirésias#4272870

                la diaspora juive a surtout 1800 ans d'avance sur les autres. Cà leur a laissé du temps pour conforter les réseaux .
                Tiens, un truc marrant, c'est de voir comment le lobby judéo sioniste travaille à tisser des liens avec le RN, en prévision, qu'il arrive un jour ou l'autre au pouvoir .
                Il n'y a que les imbéciles qui pensent que Zemmour et Golnadel travaillent pour l'amour de la France

                  Oui, mais tu connais beaucoup de Turcs influents en France ?

                  @tirésias#4272888 Oui, mais tu connais beaucoup de Turcs influents en France ?

                  La Turquie tisse sa toile dans l’islam de France
                  Enquête Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a élu dimanche 19 janvier son nouveau président. Les fédérations de sensibilité turque sont désormais les plus représentées au conseil d’administration. Depuis une dizaine d’années, l’islam est devenu un instrument diplomatique pour la Turquie en Europe.
                  https://www.la-croix.com/Religion/Turquie-tisse-toile-lislam-France-2020-01-19-1201072648