Ce qui est quand même un peu fâcheux dans ces affaires d'insécurité, c'est que les politiques aient besoin de lire des chiffres pour s'informer de ceci ou de cela. On t-ils un minimum de rapports avec le terrain ?
Evidement, un type comme Hortefeux ne se balade pas à pied dans les rues d'une ville à 2 heures du matin. Il ne prend pas les transports en commun non plus. Les crevures des rues ne lui demandent pas une cigarette et donc il n'aura pas à la refuser.
Toujours est-il que l'espace public est en chute libre sur cet aspect ! Des nouvelles générations sont arrivées, importées d'ailleurs ou non, et savent qu'elles ne risquent rien vis à vis de la justice. De toute façon, pour certains, ils n'ont absolument rien à perdre.
La ville de Nantes est intéressante parce qu'historiquement ce centre ville était un petit microcosme avec ses bons et ses mauvais quartiers, ses bonnes et ses mauvaises heures, mais qu'aujourd'hui tout est bouleversé. Son évolution se fait avec une inquiétante rapidité.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/insecurite-nantes-barmen-serveurs-vigiles-poussent-gros-coup-gueule_31113002.html
C'est dans cette ville que le patron de la police avait informé il y a quelques temps, avoir un effectif nocturne réel de .... 14 policiers pour toute la zone police de l'agglomération.