"Je veux ouvrir les portes", a déclaré Hans Leijtens le nouveau patron de Frontex.
Hans Leijtens, ancien commandant de la police militaire néerlandaise, est le nouveau directeur de l'agence de gardes-frontières de l'UE, Frontex. Lors de sa première conférence de presse, il a promis:
Les retours forcés de migrants seront abolis.
Frontex est accusée de refouler des migrants des frontières extérieures de l'UE et de cacher ce fait. Comme l'a dit Leijtens, il sait à quel point la confiance en Frontex s'est perdue, et il veut la restaurer. "Les déportations ne sont pas légales", a souligné Leijtens, "elles sont interdites. Je suis responsable de veiller à ce que mes gens ne s'engagent pas dans ce qui s'appelle une déportation. Je pense que c'est assez clair, et c'est le cadre juridique dans lequel je travaille." Il veut une Frontex transparente
Selon Leijtens, la protection des frontières extérieures de l'Europe et les droits fondamentaux vont de pair. Il a promis également à plusieurs reprises que Frontex fonctionnerait de manière transparente sous sa direction. Le nouveau directeur s'efforce de tendre la main aux organisations non gouvernementales qui accusent l'agence de coopérer avec, par exemple, les garde-côtes libyens.
Je ne suis pas le genre de directeur qui veut dresser une clôture autour de Frontex, dit-il. "Je veux ouvrir les portes. Les ONG sont les bienvenues pour nous informer, nous et moi. Et je les assure qu'elles auront des réponses à leurs questions.