- Modifié
themis-301 (https://forum-politique.org/d/142025/23) Scénario catastrophe pour l’Afrique désormais touchée par le coronavirus
L’ONU estime à 3 000 milliards de dollars la somme nécessaire, tant pour combattre l’épidémie que pour soutenir l’économie des pays en voie de développement. Il faut aussi un moratoire sur la dette africaine et une nette augmentation des capacités d’action du Fonds monétaire internationale (FMI).
https://www.lefigaro.fr/international/scenario-catastrophe-pour-l-afrique-desormais-touchee-par-le-coronavirus-20200401Il est temps que les africains se débrouillent par eux mêmes.
themis-301
Voila où va l’argent de l’Europe ?Coronavirus : l'UE garantit 15 milliards d'euros pour aider l'Afrique
L'UE va garantir plus de 15 milliards d'euros pour aider les pays les plus vulnérables en Afrique et dans le reste du monde à lutter contre la pandémie du Covid-19, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-l-ue-garantit-15-milliards-d-euros-pour-aider-l-afrique-20200407
Dettes des pays africains: les grands créanciers tombent d'accord sur un moratoire
les 76 pays les plus pauvres de la planète, dont quarante pays africains, devaient rembourser un total de 32 milliards de dollars. Paris a obtenu le moratoire au niveau des créanciers bilatéraux et privés, c’est-à-dire un total de vingt milliards de dollars. La Chine, qui est l’un des plus gros créanciers de l’Afrique, a accepté ce principe. Il reste les 12 milliards de créances dus par ces pays à la Banque mondiale. Selon Paris, un accord est en bonne voie, il sera peut-être même annoncé dès cette semaine lors des réunions de printemps à Washington du FMI et de la Banque mondiale. Cette dernière s’était déclarée en faveur d’un moratoire sur la dette des pays africains.
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200414-dettes-pays-africains-les-grands-cr%C3%A9anciers-tombent-d-accord-moratoire
Qu'on leur annule ou pas leur dette, le résultat sera le même. Et comme d'habitude la France est toujours aussi généreuse avec l'argent de ses contribuables, il est vrai que nous n' avons pas de dettes. En fait ou sont nos masques ?
Coronavirus: l'Afrique face à la pandémie mercredi 15 avril
« Nous devons la solidarité à l’Afrique » Emmanuel Macron
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200415-coronavirus-afrique-face-pand%C3%A9mie-mercredi-15-avril