La situation n'a pas évolué ce matin.
Au Congrès des Députés (chambre basse des Cortes comme chez nous l'AN, et qui a la décision finale), le PP passe de 89 à 136 députés, VOX descend sèchement de 52 à 33élus, le PSOE gagne 2 sièges à 122, la coalition nouvelle SUMAR ( 19 partis de gauche dont Podemos) score à 31. Personne n'a donc la majorité de 175 sièges. Il est improbable que le PP+VOX puissent trouver des petits alliés pour gouverner, notamment chez les indépendantistes et autonomistes catalans et basques qui haïssent le royaume et l'ED post-franquiste.
Le PP a repris la chambre haute (Sénat).
filochard Entre l'immigrationnisme/multiculturalisme woke qui est un suicide et des impasses qui n'existent pas, je choisit le second.
Déception pour l'Espagne, toutes les gonzesses et les homosexuels ont votées pour le beau gosse socialiste.
Un jour, il faudrait que tu comprennes qu'avoir un discours électoral anti-immigration, anti-islamiste (anti-musulman pour VOX), (anti-sémite), anti-woke, anti-LGBT, anti-féministe, climato-sceptique mais pro-russe, complotiste et pro-franquiste finit par fabriquer plus d'ennemis que d'amis. VOX vient d'en faire l'expérience hier, Santiago Abascal peut changer de métier, c'est un sous-doué de la politique. C'est à méditer pour Zemmour notamment mais aussi pour le RN, dans la série "il faut pas prendre les gens que pour des cons".
filochard En Pologne, République Tchèque, Hongrie, Italie, c'est pas des impasses
Voilà un panier de choux, carottes et pommes. Il a échappé à ta haute intelligence que la République Tchèque a tourné la page Zeman et dégagé sèchement Babis en 2022. La Pologne est catholique et anti-immigration comme la Slovaquie. Le Groupe de Visegrad ne se réunit plus, plus personne ne veut parler à Orban qui est un maudit collabo du Kremlin et un fasciste invétéré. En Italie, Meloni applique un sage principe: gouverner sagement en ne faisant rien, on verra la suite.
marcopolo C'est de plus en plus , une réalité dans nos démocraties européennes . Ainsi la France, qui a pourtant une scrutin majoritaire à 2 tours, n'arrive même plus à établir une majorité stable dans son parlement
Il n'y a pas de majorité pour Macron et Borne en France, mais ils arrivent à gouverner quand même en utilisant les ressources de la Constitution et cela va durer jusqu'en 2027.
Jiminy Dans la mesuree où les sondages sont un outil de propagande pour influencer le vote, rien d'étonnant!
Expliquez moi, dans les sondages l'alliance PP+VOX avait le vent en poupe ... mais à l'arrivée flop.