[supprimé] Tout faux ... C'est tout le contraire, la neutralité et la non priorisation d'une religion sur une autre, ou même ne pas croire ou avoir le droit de douter, c'est justement la définition de la tolérance.
Ce qui est méprisable c'est de mépriser la tolérance
Ca, c'est en théorie. Mais l'expérience a montré l'inverse. On voulait interdire des "listes communautaristes" au nom de la laïcité. Grave erreur, c'est au contraire comme ça qu'on alimente les fanatismes. J'aime lorsque la politique est lisible et au moins, si une liste se revendique musulmane, on sait à quoi s'en tenir.
Plus largement, je trouve que le débat politique a été vidé de sa substance religieuse et même philosophique au nom de la laïcité. Un homme politique ne peut plus revendiquer son appartenance sans que le camp d'en face considère que c'est incompatible avec l'exercice de son mandat, qu'il doit à tout prix le cacher et pratiquer sa religion chez lui, les volets clos. Laissant ainsi le débat public à des techniciens sans bagage philosophique comme Macron.
Je vois la religion comme un contre-pouvoir nécessaire à l'Etat et c'est d'ailleurs l'esprit de la laïcité à la française : on a maquillé ça en impératif de neutralité mais l'objectif était bien de réduire le poids de l'Eglise qui pouvait contrarier les plans politiques. Qu'on se le dise, je ne suis pas du tout un cul-béni ni un conservateur, mais il me paraît sain que dans une société il y ait des contre-pouvoirs comme ceux-ci, et que la République ne devienne pas un gourou inattaquable.