Dizikilibri
Que ce système soit perfectible est une évidence, pour différentes raisons. Mais à partir du moment où, par obligation, une personne se voit chargée de trancher parce qu’il faut que, au bout du compte, quelqu’un décide, celui des justiciables qui se retrouve du mauvais côté de la décision va hurler à l’arbitraire.
Ou celui qui considère que l’État étant l’ennemi par nature, quel que soit le sujet en cause, il est indispensable de critiquer tout ce qui provient d’agents de l’Administration. À fortiori des Procureurs.
Dire que le Parquet juge généralement en faveur des thèses musulmanes est une négation de ce qui se passe chaque jour en France. Il faut te tenir au courant. Et s’il est vrai que nombre de délits ne sont pas instruits par les Parquets, ce n’est pas par choix pour ou contre les musulmans. C’est que le premier rôle des Procureurs de nos jours est de ne pas donner de suite aux méfaits et aux plaintes chaque fois que c’est possible, simplement parce qu’il n’y a pas suffisamment de flics, de juges et de greffiers pour faire autrement.
Le vrai scandale lié aux Procureurs est d’une autre nature. C’est la dépendance des Parquets envers l’Exécutif. L’indépendance des Parquets est promise à chaque élection par les candidats, mais jamais réalisée. Le pouvoir qui vient de s’installer, quel qu’il soit, n’entend pas renoncer à ce qui peut être pour lui dans les cas délicats un atout important. Le véritable scandale est là.