[supprimé] Si les Allemands toussent c'est pas bon pour l'Europe. Maudite intervention en Ukraine.
l'attitude allemande n'est pas claire:
- ils ont appuyés le EuroMaïdan en 2013/14 et rien fait pour régler la question du Donbass bien qu'ils sont co-garants de l'accord de Minsk
- en février cette année Scholz a appliqué comme la France le procédé de fin de non-recevoir aux propositions russes de traité de non-expansion de l'OTAN et règlement du problème Donbass.
or, ce faisant Berlin s'imaginait quoi? que les russes lâcheraient le morceau? que leur approvisionnement en gaz pas cher ne serait pas compromis?
Scholz se réjouissaient l'autre jour d'avoir signé un accord d'approvisionnement en GNL avec les Emirats, alors que Total concluait un énorme contrat au long cours avec le Qatar.
Mais les contrats au long cours, selon la Commission EU, ce n'est pas bon, il faut du prix spot selon la bourse ad hoc selon eux. Le procédé du prix spot a même été explicitement mis en place au fil des ans pour abandonner les contrats au long cours à prix fixés avec .. la Russie. Ceci afin de basculer vers des prix spots avec du GNL américain.
Or voilà que l'Allemagne, privée de gazoduc russe, se tourne vers le Golfe pour des contrats à ... long cours.
Si la manip' de pousser la Russie à la guerre en Ukraine avait comme but parmi d'autres, de se donner une raison de basculer du gaz russe vers un autre fournisseur, il n'en reste pas moins que le GNL depuis les Emirats comme celui de Total depuis le Qatar, et celui du Niger, ne peuvent pas être aussi bon marché que le russe.
Là-dessus comment celà se combine-t'il avec le GNL américain que ceux-ci disent vouloir fournir, et ce ne sera pas pour moins cher que celui du Golfe, car il provient de fracturation du sous-sol.
Comment les allemands n'ont-ils pas anticipé que dans tous les cas possibles d'équation qui ne contient pas le paramètre russe, ils vont payer nettement plus cher leur énergie, et donc leur compétitivé industrielle va baisser par augmentation des coûts ???