[supprimé]
Du reste ce ne sont pas les Maliens qui manquent en France et qui seraient sûrement plus utiles là-bas pour guerroyer contre les terroristes. Mais je me rappelle que cela te posait problème, cet argument... Me trompé-je ?

Pourquoi un Malien devrait-il forcément aller tuer des gens dans son pays lorsque certaines personnes s'y font la guerre ?
Dans quel camp d'ailleurs ? Il y a de multiples factions qui s'affrontent au Mali, dans laquelle (et pourquoi) devrait-il s'enrôler ?

Ce n'est donc pas parce que des gens, qui ont la même nationalité que nous, ont choisi de s'entretuer que l'on a un devoir moral de les imiter.

    Jiimmy Vous raisonnez à l'envers. Si le Mali le mobilise, le Malien devra rappliquer par le premier kouaça-kouaça sans se poser d'autre question et la France ne pourra pas le retenir, même s'il est utile pour la plonge.

      candidus Non car, comme vous l'avez dit concernant l'Ukraine, en temps de guerre civile, la légitimité de l'état Malien est réduite à peau de chagrin.

      Tsss... c'est comme en Ukraine, le malheureux polymobilisé ne pourra que choisir son camp.

      • [supprimé]

      • Modifié

      Jiimmy Eh bien la réponse coule de source : s'il n'est pas dans le camp djihadiste, il est dans le camp de l'armée régulière. Et en effet, il n'est obligé de s’enrôler nulle part, il peut tout simplement ne pas choisir et émigrer.

      Ce n'est donc pas parce que des gens, qui ont la même nationalité que nous, ont choisi de s'entretuer que l'on a un devoir moral de les imiter.

      Humm... Quand un pays est à deux doigts de tomber entre les mains de barbares, on peut aussi choisir de les refouler. C'est ce que font nombre d'Ukrainiens, non ?

        Tu commences par:

        [supprimé] Il n'y a pas de mobilisation forcée en Russie

        Et finit par:

        [supprimé] Bref, des gens qui ne veulent pas être mobilisés et qui fuient la guerre, c'est pas nouveau.

        Le gars te donne quatre liens et tu parles d'un cas unique avec le rappeur, mauvaise foi?

        • [supprimé]

        Des gars fuient la mobilisation, oui.

        Et ?

          [supprimé]

          Ben, c'est pas bien !!!

          A la fois, il y en a des centaines de milliers voir même des millions du coté Russes, ce qui démontre que les Russes vont perdre.
          Enfin, selon LCI.

          [supprimé] Humm... Quand un pays est à deux doigts de tomber entre les mains de barbares, on peut aussi choisir de les refouler. C'est ce que font nombre d'Ukrainiens, non ?

          C'est un choix mais qui ne coule pas de source et ce d'autant + que les différentes factions qui s'affrontent ne sont pas nécessairement + barbares les unes que les autres. Ce n'est pas une opposition entre le bien et le mal, les djihadistes et l'état Malien, contrairement à ce que l'on nous présente en France afin de légitimer une intervention néo-coloniale. Il y a divers camps, des indépendantistes Touaregs, des mercenaires à la recherche de l'argent, des groupes ethniques désireux d'obtenir un territoire sur lequel ils pourront régner et assurer eux-même leur sécurité.

          Certains (la majorité en fait) peuvent tout à fait légitimement soit ne se reconnaitre dans aucun de ces groupes soit ne pas désirer prendre part à cette guerre civile et se mouvoir sur des terres où ils pourront vivre de manière + sécuritaire et confortable (un choix que ferait sans doute une majorité d'êtres humains).

          • [supprimé]

          Il est des pays on ne sait pas trop faire la différence entre indépendantistes, djihadistes et bandits de grands chemins. Tirer dans le tas est peut-être la solution de facilité, même si elle peut paraître radicale.

          Bon, on s'éloigne de la Russie de Poutine, là.

          • [supprimé]

          James A titre personnel, je suis très bien en France, même si je déplore une immigration intenable et un gouvernement de stagiaires.

          Nous somme d'accord sur ces points.

          9 jours plus tard

          Just Rien de comparable avec la pétaudière des élections américaines.

          Saperlotte
          J'ai l'impression très nette que Poutine va être réélu dans un fauteuil, on devrait être fixé rapidement !
          Enfin, à condition que notre chef de guerre en dentelles ne s'y oppose de manière forte !
          Evidemment
          hub'

          Forte participation et gros pourcentage d'approbation. Les Russes aiment Poutine.

            • [supprimé]

            candidus

            Vive le président Poutine . Reconduit dans ses fonctions . Le peuple russe aime son président et vote en masse pour lui .
            C'est pas en France qu'on verrait un truc pareil !

              • [supprimé]

              Bon, du peu que j'ai entendu aux infos de la 2 ce soir, l'effet Navalny sur les élections russes a fait pschitt ! Symbolique, qu'ils ont dit, raison pour laquelle ils ont vite changé de sujet.

                [supprimé] C'est pas en France qu'on verrait un truc pareil !

                Pourtant notre bon président est aussi un va-t-en-guerre demandant même un réarmement démographique. L'UE n'existerait pas nous serions actuellement en train de préparer la revanche de 1940!
                Sacré Macron, il est certainement jaloux de Poutine.

                Les sanctions prises contre le peuple russe ont fortement contribuées a la réelection de Poutine. Si comme je l'avais préconisé dès le début, les ukrainiens s'étaient mis en grève de la faim générale soutenu par l'occident , Poutine aurait été contraint a déguerpir et aujourd'hui il serait peut être à la retraite.Au lieu de dire à Zelinski qu'il était formidable , il aurait fallu le raisonner pour qu'il monte dans le taxi.