knulp -Le parti animaliste semble en effet dépasser la simple défense des animaux et la lutte contre la maltraitance pour dériver vers le véganisme et les luttes sociales greffées, antiracistes, LGBT. Le véganisme semble constituer une étape supplémentaire dans la volonté d'effacer un certain ordre naturel. L'antiracisme coupe chaque peuple de sa terre pour un melting-pot irréalisable, les LGBT effacent le genre, les vegan effacent ce qui reste d'humain. Ultime négation confortée par les affolés du climat et qui en arrivent donc à promouvoir la végan attitude par excellence, ne plus faire d'enfants et disparaître pour ne pas gêner les animaux ni la nature.
Non, le Parti animaliste n'aborde pas ces thématiques sociétales. J'ai simplement dit que parmi les électeurs et plus largement les vegans/défenseurs des animaux, il y avait deux écoles. Que l'une prônait la convergence des luttes et l'autre se désintéresse de ces questions. À vue de nez, c'est surtout la deuxième qui l'emporte.
knulp Comment rassembler et construire au delà du plus petit dénominateur commun "j'aime les bêtes" ? Les violents végans saccageant les boucheries associés aux randonneurs végétariens naturalistes et poètes ?
Le Parti animaliste n'a jamais cautionné le saccage des boucheries. C'est le fait de militants politiques qui considèrent que la voie des urnes est inefficace pour faire passer un message, l'action directe quoi.
Pour le reste, j'ai envie de dire qu'il n'existe aucun parti à électorat homogène ou alors ils représentent des cacahuètes (LO par exemple). Au sein du PS, il y avait une ligne hamoniste et une ligne vallsiste ; au sein de LR, on tanguait entre Juppé et Wauquiez ; au sein du RN, il y a la vieille et la nouvelle garde et à LREM, n'en parlons pas.
knulp C'est pourquoi je pense que la défense des animaux ne peut s' envisager que du point de vue associatif où les divergences politiques majeures sont effacées au profit de l'objectif du club.
Le seul militantisme associatif est insuffisant pour montrer le poids démographique de cette cause. Pour preuve, c'est seulement après les européennes et le score plus élevé que prévu du Parti animaliste, que des partis ont commencé à le courtiser. Des alliances se sont dernièrement créées avec EELV ou avec LFI en vue des municipales.
Et surtout, rester cantonné à un rôle associatif, c'est se contenter d'être la mouche du coche, à devoir subir la loi écrite par les autres plutôt que d'essayer de la changer. Si je résume un peu ton propos, c'est de demander aux associations de défense animale de rester sages, de ramasser les crottes des toutous des refuges et ne pas perturber les adultes qui font, eux, de la politique sérieuse.