clavier56 Les Iraniens trouveront bien une excuse
il s'agit d'une erreur, comme dans le cas du vol civil iranien abattu par les Etats-Unis lors de la guerre du Golfe
faut pas confondre avec l'URSS qui a deux avions coréens à son actif
faute aux pilotes des vols coréens. Hors vols dûment prévus, planifiés et annoncés, l'espace aérien soviétique était strictement interdit et tout aéronef devait soit être abattu soit éventuellement être sommé à atterrir accompagné par le(s) chasseur(s) selon les normes de communications visuelles en absence de contact radio.
En fait il y avait eu polémique à l'époque en URSS, car le vol KAL 007 n'avait pas été abattu immédiatement, il avait eu le temps de naviguer un peu dans l'espace aérien, et donc c'est la fiabilité de la défense qui était mise en cause par certains.
Après cet accident, les compagnies ont fait en sorte que les pilotes se tiennent suffisamment au large.
Le Vincennes s'est trompé de cible
et oui. Pareil que dans ce cas ou celui du vol au-dessus du Donbass ou le vol coréen.
Dans le cas du vol au-dessus du Donbass, cet espace aérien aurait du être interdit par l'Ukraine vu que la guerre régionale y avait été déclenché de l'initiative même du nouveau régime de Kiev au début de l'été, mais l'attitude officielle de Kiev comme de Bruxelles était de ne pas nommer la chose, avec l'idée que ce serait une affaire rondement menée, les indépendantistes matés dans le silence et donc, sans histoires, pas d'Histoire.
Dans ce cas ci ce qui est étonnant est qu'un vol Téhran-Kiev passe par le nord-ouest, càd. zone Caspienne et/ou Turquie. C'est à l'opposé au nord de la région du Golfe. Donc si la défence iranienne est sur les dents, c'est aussi avec l'idée que des attaques pourraient venir soit de la base américaine turque, soit de navires dans la Caspienne ou de vols contournants l'Asie Mineure pour arriver depuis le nord.